dimanche 1 mars 2015

Rue Saint Sébastien



            La rue Saint Sébastien est située près du calvaire.


 La vie réelle de Saint Sébastien est fort mal connue. Il naît au III° siècle à Milan ou à Narbonne et on sait qu’il est nommé centurion par les empereurs païens Dioclétien et Maximilien Hercule.  
La légende de Saint Sébastien fait référence aux jumeaux Marc et Marcellin, deux prisonniers chrétiens destinés au martyre, que Sébastien conforte dans leur foi]. Impressionnée par ses paroles, une femme muette, Zoé, s'approche de Sébastien qui lui rend alors la parole]. Ce miracle impressionne les témoins qui se convertissent en nombre, ces conversions donnant lieu à de nouvelles guérisons. La nouvelle de ce miracle se répand et arrive bientôt jusqu'à Chromace, le préfet de Rome, qui, atteint d'une grave maladie, sollicite l'aide de Sébastien et du prêtre Polycarpe qui promettent de le guérir s'il autorise la destruction d'un grand nombre d’idoles. Chromace retrouve la santé après qu’un ange est apparu dans son palais. Ce nouveau miracle amène la conversion de milliers de personnes de la maison du préfet.
Sébastien est alors dénoncé par le préfet Fabien à l'empereur Dioclétien qui, se sentant trahi, condamne Sébastien à être percé de flèches après avoir été attaché à un poteau au milieu du Champ de Mars. Sébastien, laissé pour mort, guérit. Il retourne alors au palais impérial où il reproche à Dioclétien et à Maximilien Hercule leur politique de persécution des chrétiens. Les deux empereurs le font battre à mort à coup de verges. Son corps est ensuite jeté aux égouts pour empêcher sa vénération par les chrétiens] mais, dès la nuit suivante, Sébastien apparaît à Sainte Lucine qui révèle où se trouve sa dépouille qui est alors enterrée auprès des apôtres Pierre et Paul.
D'après La légende dorée de Voragine (vers 1365), la peste frappe en particulier les habitants de Pavie. Un ange se manifeste à eux et leur apprend que l'épidémie cessera une fois qu'un autel dédié à Saint Sébastien aura été élevé. Une fois cet autel édifié dans l’église de Saint-Pierre-aux-Liens, la peste disparaît et des reliques de Sébastien sont transportées de Rome à Pavie pour honorer le saint]. Son corps serait à Rome où il aurait été transféré depuis les catacombes vers la basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs située sur la via Appia. Selon d’autres sources, le corps de Saint Sébastien aurait été transporté à Soissons puis ses ossements disséminés, son crâne étant confié aux bénédictines qui ont fondé un monastère à Ebersberg (Allemagne), le lieu de pèlerinage de Saint Sébastien le plus important d’Allemagne. Voragine situe la date du martyr de saint Sébastien « vers l’an du Seigneur 187 », soit près d'un siècle avant la Persécution, avérée, de Dioclétien. Presque mille ans d’écart permettent bien des fantaisies chronologiques et des interprétations servant à l’édification des fidèles.
Saint Sébastien est le troisième patron de Rome avec Pierre et Paul. Fêté le 20 Janvier en Occident et le 18 Décembre en Orient, il est parfois compté comme l'un des quatorze saints auxiliaires (intercesseurs). Saint Sébastien est le patron de plusieurs villes dans le monde, dont Saint-Sébastien et Palma de Majorque en Espagne, Bratislava, la capitale de la Slovaquie et Rio de Janeiro au Brésil. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des policiers et des athlètes.
Si le culte de Saint Sébastien débute dès le IIIe siècle, sa représentation a beaucoup évolué au cours des âges. Son plus ancien portrait connu est une mosaïque du VI° siècle qui se trouve dans la basilique byzantine de Ravenne. Elle montre Sébastien avec une auréole et une couronne de laurier mais non lardé de flèches. Les références à la « sagittation » (frappé de flèches) apparaissent vers l’an 1000 et s’imposent progressivement bien que Sébastien soit mort non sous les flèches mais sous les verges. Au cours du Moyen Age, saint Sébastien est généralement représenté comme un homme mûr, barbu et constellé de flèches. Il est invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. Sagittation et rapidité de la propagation de la peste sont liées. Elles font vraisemblablement référence à Apollon, le dieu-archer, protecteur de la peste. [
Le culte de Saint Sébastien culmine au XVe siècle au moment de la peste noire où il apparaît comme un intercesseur entre Dieu et les hommes : il est alors l’un des saints les plus souvent représentés maintenant sous forme d’un adolescent musclé au corps presque intact. Des peintres du début de la Renaissance italienne montrent Saint Sébastien jeune, largement dénudé et avec des traits quasi-féminins, les flèches qui dardent son corps apparaissant alors comme des symboles phalliques. Au XVIIe siècle, l’Eglise tente de donner une image de Saint Sébastien plus conforme à l’hagiographie officielle. Saint Sébastien est soigné par  Sainte Irène juste après son supplice dans une scène nocturne de clair-obscur illuminée par une seule lumière. A partir de la seconde moitié du XIX° siècle et au XX° siècle, des écrivains (Tennessee Williams, Stefan Zweig dans La Confusion des Sentiments, Mishima dans Confessions d’un masque), des poètes (Garcia Lorca), des peintres (Alfred Courmes) et des photographes (Pierre et Gilles) font de Saint Sébastien un éphèbe dont le culte s’est renouvelé avec l’apparition du SIDA
C.C  2015-03


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