dimanche 1 mars 2015

Les Romains 4

La vie économique :
Les romains avaient une grosse activité agricole durant toute la période du II e au IVe siècle. Ce n’était que le début de l’activité commerciale. L’ancienne voie Arc- Argens était promue au rang de voie romaine ( Via Aurelia) ; d’où le nom du Mont Aurélien près de Saint Maximin. Le chemin massaliete (d’où le nom chemin des Marseillais) subsistait ; il reliait Gargaria (Saint Jean de Garguier) à Pujol et Saint Pierre l’Auriol romain. Des traces de roues de chars sont toujours visibles dans certains tronçons de ces voies romaines, où les roues cerclées de fers creusaient des ornières dans les passages rocheux.



Commune de Roquevaire : Croquis hypsométrique avec indication des habitats romains (inscriptions, sculptures, villas) et des habitats francs (églises primitives)


Autres vestiges Sur Roquevaire
L’église Saint Vincent de Roquevaire : elle fut construite durant l’époque mérovingienne sur l’emplacement d’un site romain (villa ou nécropole)


Sarcophage découvert à côté de la chapelle Saint Vincent, dans ce qui était le cimetière de l’édifice. Cette chapelle fut construite sur l’emplacement d’une des premières villas romaines la Villa Lasa. Ce sarcophage ressemble à ceux découverts aux Alyscamps en Arles. D’autres sont encore sous terre, mais ne peuvent être retirés, la chapelle étant classée monument historique.



Exposé pour la classe de Madame Carole Chapuis classe de CE2 le 20 mai 2014
Bibliographie : Petite histoire de Roquevaire de René Verrier - Roquevaire à Vivre – Dossier sur la Vallée de l’Huveaune des élèves classe de Latin du Collège Louis Aragon.
Auteur exposé : Christian Ollivier Adjoint au Maire de Roquevaire délégué Vie associative Tourisme et Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire