dimanche 1 mars 2015

Les Romains en Provence et à Roquevaire 1

En épisodes à suivre....
Exposé pour la classe de Madame Carole Chapuis classe de CE2 le 20 mai 2014
Bibliographie : Petite histoire de Roquevaire de René Verrier - Roquevaire à Vivre
 – Dossier sur la Vallée de l’Huveaune des élèves classe de Latin du Collège Louis Aragon.
Auteur exposé : Christian Ollivier Adjoint au Maire de Roquevaire délégué Vie associative Tourisme et Patrimoine
-------------------
Massalia (Marseille) et les Grecs en Provence
Vers 600 av J-C, des Grecs venant de Phocée sur la côte d'Asie Mineure, s'installent à Massalia (Marseille). Le pays est alors occupé par des tribus d'origine Ligure auxquelles vont s'imposer des Celtes, d'où leur nom: Celto-ligures. La cité de Massalia se développe et établit des comptoirs en particulier à Nikaia (Nice), Antipolis (Antibes) et Olbia (Hyères). Plus généralement des Grecs s'installent sur la côte méditerranéenne et y apportent leur civilisation.
Autour de 600 avant J-C, des navigateurs grecs, originaires de Phocée, une cité grecque d'Ionie, en Asie Mineure (près de l'actuelle Izmir, sur la côte ouest de la Turquie), pénètrent dans la calanque du Lacydon, aujourd'hui occupée par le Vieux-Port. Le chef de l'expédition, Protis, s'unit à Gyptis, la fille du chef de la population locale celto-ligure, et fonde Massalia (on dit aussi Massilia). Cette légende a sans doute une part de vérité historique.

La conquête de la Gaule par les Romains
 C'est au IIème siècle av J-C que Rome commence à s'intéresser à la Gaule Transalpine. Les Romains sont sollicités par les habitants de Massalia et de ses comptoirs qui sont de plus en plus menacés par les tribus Celto-ligures. Pendant une cinquantaine d'années (de 150 à 100 av J-C), les Romains assistent Massalia et la population Grecque.

À partir de -125, le sud de la Gaule est peu à peu conquis par la République romaine, qui y fonde les villes Aquae Sextiae (Aix-en-Provence), Tolosa (Toulouse) et Narbo Martius (Narbonne).
La Provincia romaine est établie autour de 120 av J-C, elle devient ensuite la Narbonnaise qui est le trait d'union entre l'Italie et l'Espagne.

 Restes des remparts d'Aix sur l'emplacement des Thermes de Sextius

En -58, Jules César se lance à la conquête du reste de la Gaule, et vainc en -52 une révolte menée par le chef gaulois Vercingétorix.

La Provence doit son nom à l'époque romaine : première conquête de la Gaule transalpine entre 58 et 51 av. J.C., elle est intégrée à la province romaine dont la capitale est Narbonne, la Gaule narbonnaise. C'est ce nom de provincia qui donnera bien plus tard « Provence ». César dans la Guerre des Gaules dit passer de Provincia en Narbonnensis au moment de traverser le Rhône, ce qui explique probablement le fait que seule la partie de l'ancienne Gaule Narbonnaise située à l'est du Rhône est appelée Provence par la suite.
Jules César est nommé Proconsul de la Narbonnaise, à partir de cette Province il entreprend et mène à bien la conquête de la Gaule dans les années 50 avant J-C. Lors de la Guerre Civile entre Pompée et César, Massalia choisit le camp de Pompée. Une fois César vainqueur l'influence Massalia se trouve amoindrie.

C.Ollivier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire