samedi 2 avril 2022

AG rapport

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 1° Avril 2022

            Le quorum est atteint à 18 h 30 avec 10 présents, 15 représentés et 9 absents.

 

            La séance est ouverte par le Président qui remercie les membres présents de s'être déplacés en une période encore délicate et présente le rapport moral.

 Rapport moral de l’année 2021

Musée du patrimoine René Verrier

Visites

Les ouvertures traditionnelles du musée le 1° Mai et lors des Huveaunades en Juin n’ont pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire.

Le musée a été cependant ouvert le 18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Plus d’une vingtaine de visiteurs ont été accueillis et trois nouvelles adhésions ont été enregistrées. Le président rappelle que le musée est ouvert sur simple demande.

Muséographie

L’introduction d’une imposante machine d’imprimerie dans le musée à l’automne 2020 et la réfection de la toiture en 2021 nous ont obligés à une profonde réorganisation de l’espace muséal.

Les services municipaux ont dégagé un mur entier de son salpêtre, ce qui laisse apparaître les pierres sous-jacentes et une porte d’accès au local adjacent murée dont l’existence nous était inconnue. Ce mur est maintenant visible à travers les 6 vitrines d’exposition verticales acquises en 2021. Les employés municipaux ont également installé des prises électriques mettant en valeur les vitrines placées contre ce mur.

Enfin, l’arrière du musée a été dégagé, ouvre sur un espace élargi et a été fleuri.

Visites de Roquevaire

Une visite du vieux Roquevaire a été organisée le 18 septembre 2021 lors des Journées Européennes du Patrimoine de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures et a réuni environ 25 personnes. Fin août co-animation pour le spectacle commandé par la municipalité.

 Chapelle Saint-Vincent

La datation au carbone 14 de quatre fragments osseux en 2020 a permis de les dater avec une précision d’une cinquantaine d’années et les fait remonter au plus haut Moyen Age. Une étude paléosérologique semble confirmer que le possesseur d’un ossement souffrait d’une maladie infectieuse insoupçonnée à son époque. L’approche génomique en cours pourrait conforter cette hypothèse mais elle a été largement retardée par les mesures sanitaires liées au Covid-19.

 Expositions et conférences

L’exposition « Benjamin Roubaud, dessinateur, caricaturiste, peintre, un artiste roquevairois méconnu » s’est tenue salle Monseigneur Fabre du 30 juin au 14 juillet 2021.

Lors de la première semaine de l’exposition, 112 élèves et 13 accompagnants de l’école Joseph Martinat ont découvert Benjamin Roubaud et ont dessiné selon leur fantaisie les œuvres présentées. Nous avons montré plusieurs photographies de ces dessins sur le blog.

Outre ces élèves, 122 visites de Roquevairois, de 67 habitants des Bouches-du-Rhône et de 47 personnes résidant hors Bouches-du-Rhône (y compris 1 Suédoise, 1 Québécoise et 3 résidents en Allemagne) ont été enregistrées. Encore plus satisfaisant, de nombreux visiteurs sont restés de très longs moments et nous ont déclaré qu’ils découvraient un dessinateur hors pair.

L’exposition sur le thème de la cartographie à travers les âges et en particulier celle de Roquevaire du XVI° au XX° siècle s’est tenue les 20 et 21 novembre 2021 salle Monseigneur Fabre après contrôle des passes sanitaires. Je tiens à remercier chaleureusement Mr Jacques Mille, un géographe patenté membre de l’association et habitant Lascours, qui nous a fait découvrir son travail de recherche et sa collection personnelle de cartes anciennes. Cette exposition a rencontré un vif succès tout comme la conférence qui lui était associée le samedi 20 novembre à 17 h 30.

 Blog   

Une priorité pour l’ASPHCR est de faire connaître nos centres d’intérêt aussi bien à Roquevaire qu’en France ou à l’étranger (45% de la totalité des vues).

Environ 420 000 pages ont été ouvertes depuis la création du blog fin 2014.

Cent quatre vingt deux articles ont ainsi été publiés en 2021 et le nombre de pages ouvertes chaque mois était d’environ 1200 à 1500.

Le Président invite les adhérents présents à le visiter régulièrement (asphcr13.blogspot.com). Ils peuvent également en assurer la promotion auprès de leurs proches et connaissances.

I - Gestion administrative

Participation au Forum des associations 

L’ASPHCR y a participé salle Raymond Reynaud le 11 septembre 2021.

Réunions mensuelles

Les réunions du 3° vendredi de chaque mois n’ont pu reprendre en 2021. 

Achats et dons

La trésorerie de l’ASPHCR devait être suffisante pour l’achat de matériel avant que la subvention de la région PACA puisse être encaissée. Cette subvention devant être utilisée avant décembre 2021, il a fallu fractionner les achats (vitrines et matériel informatique).

Les dons sont bienvenus et le président rappelle qu’ils sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les personnes physiques (75% pour les dons effectués entre le 2 juin et le 31 décembre 2021 dans la limite de 554 euros) et 60% pour les personnes morales.

La liste des dons d’objets divers (outils ou autres) est à la disposition de chaque adhérent.

 II - Projets pour l’année 2022

Il a été difficile d’établir un échéancier précis des différents projets de l’ASPHCR pour l’année 2022 compte tenu des élections présidentielle et législatives du 1° trimestre et de l’incertitude liée à l’évolution des mesures sanitaires.

 Visites du musée René Verrier et du vieux Roquevaire

Les visites traditionnelles du musée René Verrier sont maintenues a priori pour la Fête de l’Ane (le 1° Mai), les Huveaunades (en juin) et les Journées Européennes du Patrimoine (en septembre).

Une visite du vieux Roquevaire est programmée le 7 mai prochain et une autre est prévue pour les JEP. Des visites peuvent être organisées à la demande en fonction des mesures sanitaires du moment.

 Expositions et conférences

Là-encore, les incertitudes sanitaires et les élections ne nous ont pas permis d’envisager expositions et/ou conférences pour le 1° semestre 2022.

 Muséographie

La rénovation partielle du musée en 2021 devra se poursuivre en 2022.

 Blog

Il continue de fonctionner indépendamment des mesures sanitaires même si la collecte des informations s’avère plus difficile que les années précédentes (consultations des archives municipales et départementales). Nous maintiendrons le rythme de parution des articles, soit environ un tous les 2 jours.

 Chapelle Saint-Vincent

Les travaux effectués sur les ossements en 2020 n’ont pu être finalisés en 2021 - les priorités du laboratoire en charge du projet étant tout autres - et le seront probablement en 2022. Ils pourraient être publiés fin 2022 mais plus probablement en 2023.

 Bastide Jean, site « époque du bronze »

Le service régional de l’archéologie a en principe reçu le rapport concernant les fouilles effectuées en 2019 à l’automne 2021. Ce rapport ne sera consultable qu’après validation des résultats par la commission ad hoc sans que nous en connaissions la date. Il est donc probable que nous puissions en prendre connaissance fin 2022.

 Réunions mensuelles des membres de l’association

Elles reprendront probablement en mai.

 Publications prévues : Roquevaire, du village au satellite de la métropole Aix-Marseille (17ème au 21ème siècle)

Chapelle Saint Vincent : réactualisation.

 Après mise au vote, le rapport a été adopté par la totalité des votants moins une abstention.

2022 04 CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire