Extrait de l'exposition sur la naissance de 2019 :
"Depuis l’édit d’Henri II en 1556 et jusqu’à la révolution, toute future mère célibataire ou veuve se devait d’effectuer une déclaration de grossesse afin de prévenir l’abandon ou l’infanticide sans baptême.
Les filles les plus exposées sont les servantes, domestiques, bergères …jeunes (15 à 35ans) et provenant de milieux défavorisés, esseulées.
Séduites ou violées, elles sont déshonorées et contraintes d’accoucher loin de leur habitation.
La déclaration spontanée ou forcée faite devant un magistrat, décrit les circonstances, cite le nom du père, s’il y a lieu.
Parfois,
la mère garde seule son enfant qui bien souvent ne vit pas longtemps.
Parfois le père reconnaît l’enfant, parfois il y est contraint, parfois il attend plusieurs années et après avoir eu plusieurs enfants, se marie avec la mère.
A partir de 1804, la légitimation des enfants naturels est réglée par le code civil.
Livre I, chapitre III, Des enfants naturels, section 1, De la légitimation des enfants naturels, section 2, De la reconnaissance des enfants naturels, articles 331 à 342.
Hors le cas des enfants incestueux et adultérins, l'enfant pouvait être reconnu dans l'acte de naissance, par un acte authentique ou même lors d'un acte de mariage.
Les enfants trouvés et/ou abandonnés sont répertoriés dans la série HD et X ; H pour les archives des hôpitaux, D pour dépôt ; après 1861, ces archives sont divisées et parfois conservées dans la série X
https://archives.lot.fr/a/668/les-declarations-de-grossesse-sous-l-ancien-regime/
A Roquevaire
Esprit
Négrel bourgeois de Roquevaire présenta en 1670 :
Requête au parlement d’Aix pour qu’il fut fait défense à Claude Alexis boucher dans le même lieu, à sa femme et sa fille (mineure), de suborner Ange Négrel son fils…
Il n’y a point eu de violence de la part de Négrel fils…
Il y avait une trop grande inégalité de condition pour ordonner le mariage……
Négrel
fils fut condamné à 600 livres de dommages
et intérêts envers elle par manière de donation , plus à lui payer 60 livres pour la nourriture de l’enfant
jusqu’à ce qu’il eût atteint l’âge de sept et 100 livres depuis cet âge jusqu’à 14 , après lequel temps il le
mettait en métier (enfant non retrouvé dans les archives)
19 12 1671 page 882 883
https://www.google.fr/books/edition/Code_matrimonial_ou_Recueil_complet_de_t/jX0SFVyfpvcC?hl=fr&gbpv=1&dq=Code+matrimonial,+ou+Recueil+complet+de+toutes+les+loix+canoniques+et+civiles+de+France...+sur+les+questions+de+mariage.+Tome+2+/+...+Nouvelle+%C3%A9dition+par+M***,+avocat+au+Parlement+-+1770&pg=PA628&printsec=frontcover
Les enfants gardés par leurs mères apparaissent dans les actes d'état civil de la commune, souvent ils meurent juste après la naissance:
1700 fils naturel d’Anne Rancurel, 1703 Joseph de Magdeleine Blanc +3j, 1707 Antoine Badasson + 6 j, Esprit de Jésus d’Elisabeth Arnaud, …"
2022 04 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire