lundi 7 mai 2018

1872 CM

1872: la vie reprend son cours avec des projets à Pont de Joux...
La population va être dénombrée, les abords de l'église se précisent. 
Encore des aménagements pour les chemins vicinaux.
Impôt sur les voitures, des dépenses inconsidérées en 1871 qui grèveront le budget longtemps. 
Les instructions ministérielles demandent un archiviste 


 Turcat Jules maire, Négrel Antonin, Guirand Désiré adjoints
Voirie:
- Gare: but embellissement et nécessité
Entretien par la cie de chemin de fer  exécuté : de l’avenue de la gare et du ch donné au nord du ch  St Charles (passage à niveau) au ch de Lascours, dorénavant à la charge de la commune. 
Prolongement du bd de la gare: prix du terrain demandé 5 f le m2 accepté 4 f, surface 2500 m2  environ, somme réduite à 10 000 f, paiement facilité intérêt 5 %, 10 voix sont pour l’acquisition: budget  à envisager (bois, permis de chasse à 25 f)
Etablissement d’une voie pour les piétons et d’une passerelle sur l’Huveaune prévu 
 - Roland
Mayan Léon serrurier  demande de pouvoir réparer sa maison rue Roland sujette à coupement (alignement), Mayan n’a pas accepté la somme de 1000 f, proposés 1200 f
Benoit Gautier demande le tracé d’alignement pour faire nouvelles constructions (atelier)
Les maisons Vernis et Gautier ne sont plus soumises à l’alignement
Gautier avait un cloaque sur le ch roland qui a été livré à la voie sans indemnité (échange avec partie terrain communal), il convient de faire disparaitre l’angle, la maison avec un jardin ayant servi jusqu’aujourd’hui de dépôt de toutes sortes de matières infectes.
Ligne du tracé: de l’angle de la maison Gautier en aboutissant à la maison Roux, puis modifié: de l’angle de Gautier aboutissant portail Négrel Anaclet.
Projet de coupement de la fabrique de M Turcat , ch vic N°1 Rolland,  les maisons Gautier Vernis et Mayan étant alignées  il ne reste plus que le coupement de la fabrique de tan  pour que l’élargissement entre la RN 96 et le ch St Charles soit achevé.
Mr Turcat J consent à céder moyennant la somme de 15 000 f, exige la somme dans les 8 ans avec intérêt 5%, accepté avec 11 voix (vote bulletins secrets Mr Turcat est le maire)
- Eglise : but faciliter la communication entre les anciens quartiers  et la nouvelle rue établie sur la RN
Prix pour le terrain de François Tremellat (174 m2) qui le laisserait à 15 f/ m2 .
Voie de communication entre la RN et la rue Basseron est d'une extrême nécessité: F Tremellat consent à 12 f  le m2 + 200 f d’indemnité et cession des matériaux nécessaires pour que la propriété soit  enclose.
Achat du terrain des dames Brest pour le boulevard au sud de l’église : 200 m2  à 10f / m2 une personne serait prête à donner ¼ des frais d’acquisition.
Le sieur Arene prêtre contribue à la dépense occasionnée par l’acquisition du terrain appartenant aux dames Brest
Acte de vente Arène 16 12 1867, « que la commune devienne définitivement propriétaire du terrain nécessaire sur toute la longueur de la façade sud et de la place à levant de l’église… acquérir la parcelle à désemparer de la propriété Arène prêtre moyennant le prix de 4000 f avec réserve en faveur du vendeur des matériaux provenant de la démolition des bâtisses et des portes du portail qui ne lui seraient d’aucune utilité à la commune »
Demande autorisation d' acquisition Arène et Brest
Les propriétaires n’exigent point le prix de l’acquisition juste les intérêts 5% pour céder les terrains
(Coupe de 4000 pins pour financer aux quartiers de Pierrescas )
Pétition pour continuation du bd jusqu’à la RN: demande de dresser le plan pour éviter constructions
- autres chemins vicinaux 
Prélèvement pour l’acquisition d’un bâtiment rural  (499 f) appartenant à Arnaud Jérôme rectification du ch vic N°8 Gentioux
Cession de terrains pour ch vic 4 Lascours, 4 bis, 6 (sommes variant de 1031 f à 16,50f, 17 propriétaires pour moins de 500 f)
Riboulet François Casimir, Négrel Victor et Casimir, négrel Baptistin, Négrel Prosper, Grimaud Laurent, Long Jacques ,Ollivier Jean Joseph, Négrel Etienne, Lan Jean Baptiste,Seytre Marie Honorade, Négrel Louis, Négrel Claire x Jean Baptiste, Long Joseph Léon, Négrel Joseph Frédéric, Négrel JB Grégoire, Revel Jean Baptiste, Guigou Pierre, Négrel André (hoirs), Deydier Joseph Louis, Matty Joseph, Deydier Jules (hoirs)
Mise à l’étude ch vic N°3 la Reiraille nécessaire du ch vic N°6 à sentier extrémité nord propriété Gras Marius 
Quartier la Rouveirolle  demande ouverture petit chemin partant du pré communal passant sur la colline au dessus du cimetière: étude du tracé 
Ch vic N°10 Rioux suspension des formalités  
Ollivier André Marcelin propriétaire cède 1 parcelle de terrain pour la réparation du ch vic N°4 bis 258,80 f  
 - chemin des plâtrièresN°6
Les fabricants de plâtre s’engagent à payer la moitié des frais d’entretien  entre la rue Basseron et la fabrique de  M Roubaud neveu (les voitures employées pour l’exploitation détériorent)
Etude du ch vic N°6 au sentier extrémité nord propriété Gras Marius
Cessions terrain Roux Louis Maurin Joseph: 2282,50 f
Industrie à Pont de joux:
- Demande de location d’une parcelle de terrain près de sa fabrique de ciment pour établir des fours à chaux par Négrel Marius 50 f/ an bail de 9 ans
- Négrel Valentin a l’intention de construire une écluse ou barrage sur le ruisseau Merlançon  pour cela les eaux doivent traverser la propriété communale, propose de planter une allée de peupliers tout le long.
Pins-coupes
Quartier du grand vallon et des Vanades 3000 vieux pins à couper pour l’établissement du bd et agrandissement du cimetière,  manque de place pour sépultures particulières (plus qu’une place)
20 km de voies d’exploitation forestière existent facilitant les coupes de pins.
Pain-taxe  les habitants se plaignent du prix, on propose de rétablir la taxe officielle.
Les maître boulangers protestent , dans les autres communes les boulangers sont encore libres (remis)
 
Suppression du dépôt de sureté converti en une chambre de sureté qui serait installé dans la caserne ou dans le local actuel et dont la garde serait confiée au chef de brigade de gendarmerie et dans ce cas la commune aurait à payer un agent chargé de la surveillance de ce local. Pour éviter ces doubles frais, le préfet invite le conseil à prendre à sa charge le traitement du gardien du dépôt qui serait ainsi transformé en prison municipale.  
Ganchier gardien de l’actuelle maison de sureté a toujours fait preuve de zèle … traitement 150 f/an  s’engage à rester.

Demande : train supplémentaire de voyageurs.
Départ Marseille 6h 55 arrive Roquevaire 8h 4, second à 1h 50 arrivée 3h 9.
A 8h 46 part un train mixte qui se fractionne à Aubagne, on  demande d'ajouter quelques wagons pour celui qui prend la voie de Valdonne.

Budget en bref:
 Fournery Paul receveur municipal.
Location jardin gendarmerie
Acceptation du legs Deydier Joseph Pierre Marie à l’hospice.
Crédits supplémentaires pour: frais bureau, timbres, entretien maison commune, chauffage éclairage,
assurance incendie
Gratification 150 f à l’employé chargé du dénombrement de la population 1872 (avec auxiliaire Voulant garde champêtre 50 f)
Habillement agent de police 100 f, romaine 50 f pour le peseur public, réparation presbytère 50 f, indemnités frères directeurs école libre, réparation du puits de l’étoile, cimetière agrandissement 4520 f...
Budget pour 1873:
Recettes : 1400 f permis de chasse , octroi 5005 f...
Dépenses: Secrétaire de mairie 1000 f, tambour afficheur 175 f, gardes champêtres, forestier agent de police, commis au bureau militaire, sergent de ville conducteur de l’horloge, balayeur public préposé à l’arrosage du cours, cantonnier communal, fossoyeur ...
Gras Vincent cantonnier  depuis le 3 8 1862 a droit a une augmentation 5 f/mois.
Enlèvement des boues dans le béal des moulins, logement et secours aux voyageurs ouvriers indigents de passage, dépense pour enfants assistés 350 f, aliénés, frais de semis bois pour les communaux, réparation justice de paix  300 f prévus, entretien chaussées rues ...
20143 f de dépenses. 
Demande  de subvention 2000 f pour les eaux  des hauts quartiers  dépourvus d’eau (travaux suspendus car jamais versée)...
8 juillet session extraordinaire lettre du préfet au sujet de la vérification des comptes:  dépenses folles et inutiles.
Ecoles
Dépenses pour 1873 : 2050 f
Instituteur 1200 f, école filles 350 f, salle asile roq 100 f, entretien maison et matériel école 100 f,
directrice salle asile de Lascours 300f.
Mr Borelly directeur du pensionnat St Joseph et mr Long instituteur au hameau de l'étoile demandent 1 subvention (1ère).
Les habitants de Lascours: demande relative à l’institution d’une salle d’asile  en remplacement de l’école mixte qui existe depuis quelques années afin d’admettre les jeunes enfants des 2 sexes (aucune dépense pour la commune): vœu favorable pour érection  en salle d’asile de l’école existante. 
Paroisse 
Traitement de l’organiste et du souffleur  devra dorénavant être à la charge de la fabrique  de la paroisse (avis du préfet) mais peu de ressources de la fabrique , la commune prend en charge 260 f.
Reconnaissance de l’église de l’étoile, lettre de Monseigneur l’évêque de Marseille, les habitants sont éloignés des paroisses de Roquevaire Lascours, St Pierre ; le hameau est plus peuplé ; aucune dépense pour la commune. Reconnaissance de l’église de L’étoile en succursale.
- Grand Jacques, marchand de chifffons, demande une bourse pour son fils candidat à l’école des arts et métiers, on ne connait pas ses conditions de famille et moralité juste ses revenus de chiffonnier.
Roulet Virginie épouse Long accoucheuse demande une subvention (soins prodigués à des gens malheureux de la localité) ajournée.
- Surnom : Négrel Frédéric du rousseou.
source délibérations du conseil municipal 1872 
2018-05 ACC
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire