Essayer de faire la synthèse de plus de 100 ans d'histoire, à travers les délibérations des conseils municipaux ou autres documents épars, est difficile, le résultat est forcément incomplet et influencé par le regard de l'auteur (à vous de féminiser ou pas!)
http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-et-titres
René Verrier a été moins bavard, ce n'était pas son seul propos.
D’abord installées à Roquevaire puis, quand les
hameaux de Lascours et de Pont-de-l’Etoile se seront agrandis, une première
école apparaîtra à Lascours puis à Pont-de-l’Etoile qui s'industrialise et est
moins isolé géographiquement. Il en est même une qui s’installera à Riou.
Les locaux
sont d’abord des maisons privées, plus ou moins salubres et équipées, dotées
d’une cour. Le maître y habite le plus souvent.
Les écoles
sont d’abord louées et aménagées par les propriétaires; quand la scolarité sera
obligatoire, et que les finances seront bonnes, la commune commencera à acheter
les maisons d’école puis envisagera de les aménager et construire.Les élèves
Ce
sont les garçons de 7 à 13 ans qui seront les premiers scolarisés, et les
enfants de familles aisées.
Les
filles viendront après, et en moins grand nombre.
Enfin,
pour permettre aux mères de travailler dans les champs ou dans les usines,
apparaîtront les salles d’asile nommées ensuite maternelles (enfants de 3 à 6
ans).
Quelques uns de plus de 13 ans pourront poursuivre leurs études.
Les
enfants de familles pauvres seront pris en charge par la commune, l’enseignement
sera gratuit pour ceux qui font partie d’une liste établie par le Maire et le
Curé (maximum 25 enfants).
La
diffusion de l’instruction est le
principal souci de nombreux maires à partir de 1835, les besoins de l’industrie et de
l’agriculture au XIXème nécessitant de savoir lire, écrire et compter.
L’ascenseur
social créé par l’école a fonctionné, un certain nombre d’enfants de familles
nombreuses et pauvres obtiendront des bourses de poursuite d’études (Arts et
Métier à Aix, Ecole vétérinaire à Lyon, Ecole Centrale à Paris).
Quand j'ai évoqué, devant les classes, les 3 personnes importantes de la commune (Maire, Curé, Instituteur) vers 1850, un groupe (CE) ignorait la signification du mot "Curé", aucun ne savait ce que signifiait l'appréciation "médiocre"...
2017-11 ACCQuand j'ai évoqué, devant les classes, les 3 personnes importantes de la commune (Maire, Curé, Instituteur) vers 1850, un groupe (CE) ignorait la signification du mot "Curé", aucun ne savait ce que signifiait l'appréciation "médiocre"...
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