mardi 26 novembre 2019

Bilan expo


L’exposition « La naissance du XVIII° au XX° siècle à Roquevaire » vient de se terminer.
Les enfants de l’école Joseph Martinat ont ouvert grand leurs yeux lorsqu’on leur a montré comment les bébés étaient emmaillotés il n’y a pas si longtemps. Merci à la directrice et aux professeures des écoles.
Merci également à nos visiteurs qui ont bravé les intempéries et qui, pour la plupart, sont restés de longs moments à se remémorer leur jeunesse ou à découvrir des aspects de la vie d’antan qu’ils ignoraient.
En résumé, je crois que ce fut une réussite comme le livre d’or de cette exposition en témoigne.
Je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont contribué à la préparation et à la présentation de l’exposition.
En premier lieu, Annie-Claire qui a, depuis de longs mois et plusieurs heures par jour, consulté les archives, mis en forme leur présentation, exposé sa collection personnelle et payé de sa personne durant toute la durée de l’exposition en fournissant moult explications à un public attentif.
Cette exposition doit beaucoup à Mme et Mr Delenne qui nous ont présenté vêtements et coffre de naissance, drap de relevailles etc. et qui ont fait partager leur passion à nos visiteurs.
Elle doit aussi beaucoup à Mme Sandrine Markai, la régisseuse des Collections patrimoniales santons et céramiques du Territoire d’Aubagne et de l’Etoile, qui nous a prêté baignoire, santons etc. en argile et céramique, au Professeur Jean-Louis Blanc, le Président de l’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille, qui nous a prêté couveuse et documents du XIX° siècle et à l’Association L’Ola pour le prêt des peintures exécutées par les « élèves » de Francine Kerstenne et qui ont mis une touche de couleur et d’imagination dans cette exposition. 
Je n’aurai garde d’oublier les Roquevairois qui nous ont prêté ou donné leurs robes de baptême, poupons, vêtements, berceaux, etc. : Mmes Guigou, Martin, Negrel, Rossler et Mr Delta. Qu’ils sachent que notre mémoire collective ne peut exister que grâce à leur mémoire personnelle.
Enfin, je voudrais remercier les membres de l’ASPHCR qui ont participé à un titre ou à un autre à l’organisation de notre exposition : Catherine, Elisabeth, Françoise, Geneviève, Monique, Christian, Emmanuel, Jean et Jean-Luc.

Amicalement
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire