samedi 2 mai 2015

Impasse de la glacière

Elle est située au centre de Roquevaire, parallèle à la nationale 96 et perpendiculaire à l'Huveaune sur la rive droite, juste derrière le bar tabac.
Sur le cadastre de 1830, elle se termine près de l'hôpital côté cour.


photos ACC 2015-03

Les glacières sont apparues en Provence en 1642 avec les marchands marseillais Roman et Rambaud. Mazarin en 1648 accorde le privilège exclusif de la glace à une Aixoise Madame de Venel (rente de 20 à 30000 livres).
Cette glace sert alors à rafraichir le vin, soigner (douleurs et crachats sanguinolents ...)
C'est le petit âge glaciaire, pendant les rudes hivers, la glace récoltée sur des bassins de gel est stockée, battue par les paysans dans les glacières ( Mr Rémusat en a une sous sa bastide à Auriol) pour être vendue de mai à octobre.  Une douzaine de bêtes en transportent chacune 70 kg, départ du plan d'Aups à 17 h pour être à Marseille à 5 h en empruntant le sentier muletier des Encanaux.
1/5 de la charge est perdue au cours du transport.
Après la période de la peste son usage diminue.
Le remplissage de la glacière Pivaut ( 6000 mètres cubes) nécessitait 250 personnes.

L'apparition de la glace artificielle vers 1890 mettra fin à l'activité des glacières - activité qui fut lucrative pour le paysan qui gagnait alors 1,5 fois le salaire de l'ouvrier citadin-.

source DVD disponible sur:
http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/conteneur2.php?fichier=http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/association/multim/dvd.html



ACC 2015-04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire