Association
de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Culturel
de
la commune de Roquevaire (ASPHCR)
Chez
Christian CAPO
5,
Avenue des Alliés
13360
Roquevaire
Tel :
06 62 21 79 99
Mail :
asphcr@laposte.net
Blog :
asphcr13.blogspot.com
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 17 avril 2015
de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine
Historique et Culturel de Roquevaire
Le quorum est atteint à 18 h40 avec
12 présents, 6 représentés et 2 excusés (sur 31 membres) et la séance est
ouverte par le Président qui remercie les membres présents de s'être déplacés.
Présents :
Marie-Hélène Blanc, Christian Capo, Annie-Claire Chaix, Jean Cot, Bernard
François, Marguerite François, Daniel Glize, Jean-Luc Guillen, Joëlle Grimaud,
André Leroy, David Mascarelli, Bernard Vert
Représentés
: Jean-Marie Buonumano, Jeanne Dalmas, Nicolas Gaby, Françoise Ramos, Gilles
Taloté, Marie-Hélène Taloté.
Excusés :
René Donati, Christian Ollivier.
Bilan
financier : Mr Bernard
Vert, trésorier, annonce en préambule des finances saines. Rentrant dans le
détail, il précise :
-
un crédit
annuel de 890,96euros provenant des cotisations (220 euros), de dons (20,93
euros), de vente de livres (30 euros), les intérêts de placement (57,71 euros)
et de la subvention de la commune (500 euros).
-
un débit
annuel de 456,12 euros provenant de l'assurance (174,72 euros), de l'apéritif
concluant l'expo sur la guerre 14-18 (124,72 euros), de divers frais (timbres,
journal, matériel au coût de 57,98 euros)
La balance
annuelle des comptes apporte un excédent de 434,84 euros.
Le trésorier fait état au 31/12/2014
d'une somme de 4438,72 euros dans les caisses de l'Association, répartie sur le Compte courant (560,11 euros), sur le
compte Epargne (3866,35 euros) et en Espèces (12,26 euros). Il rappelle que
cette somme conséquente a été accumulée afin d'effectuer un fond de réserve
pour la restauration de la chapelle Saint-Vincent.
Le rapport
financier est voté à l'unanimité des présents et des représentés, soit 18 voix.
Rapport
d'activité : Mr
Christian Capo, Président, nomme comme secrétaire de séance en l’absence de Mr
Gaby Nicolas, Mr Daniel Glize, qui accepte cette charge. Il énumère ensuite les
différentes manifestations qui se sont déroulées au cours de l'année écoulée :
-
1er Mai
2014, la participation de l'Association à la fête de l'âne par l'ouverture de
son musée.
-
Au début
septembre 2014, la participation au Forum des Associations par un stand spécifique.
-
Les 20 et 21
septembre 2014, la participation aux Journées Nationales du Patrimoine avec
plus de 80 visiteurs au musée.
-
Fin octobre
2014, quatre jours d'exposition (salle Monseigneur Fabre) sur la guerre 14-18.
La manifestation a recueilli un vif succès avec la venue en particulier des
écoles de Roquevaire et de Lascours (plus de 260 enfants).
La parole
est donnée à Mme Annie-Claire Chaix, administrateur, qui fait une synthèse des
modifications qui ont eu lieu sur le site de l'Association, en particulier,
l'indépendance et l'anonymat du blog par rapport à son administrateur et la
refonte de sa page d'accueil pour donner des pages indépendantes avec 16
rubriques. Depuis sa reprise en décembre, le blog a vu ses pages s'enrichir
d'articles à une fréquence d'une quinzaine par mois concernant les habitants,
les quartiers et les rues, la vie agricole ou industrielle, l’histoire ancienne
ou contée, des recettes…
Le président
et l'assemblée félicitent Mme Annie-Claire Chaix pour son engagement. Par
ailleurs, elle réclame, en conclusion de son rapport, une aide à la gestion de
ce blog pour l'enrichir et pour l'épauler.
Rapport
moral : Mr
Christian Capo, Président, fait état de l’assemblée générale extraordinaire qui
a eu lieu le 11 juillet 2014 qui a permis de renouveler le conseil
d'administration. Ont étaient élus comme administrateurs Mr Christian Capo, Mr
Bernard Vert (ancien Président
démissionnaire), Mr Gaby Nicolas, Mme Annie-Claire Chaix et Mr Christian
Ollivier. Les nouveaux administrateurs ont ensuite élu leur bureau avec comme
Président, Mr Christian Capo, Trésorier, Mr Bernard Vert et Secrétaire, Mr Gaby Nicolas.
Le Président
se félicitant de l'année écoulée donne quelques bases des projets ou des
événements à venir :
-
La
participation aux manifestations traditionnelles de la Fête du 1er mai et des
Journées du Patrimoine, avec
ouverture du musée.
-
Une
exposition sur la peste de 1720 à la salle Monseigneur Fabre du 26 au 29
novembre 2015. Elle consistera en des posters explicatifs qui illustreront, en
particulier, ce qui s’est passé à Roquevaire. Des conférenciers universitaires
exposeront non seulement les faits concernant la peste de 1720 mais également
nos connaissances actuelles dans le domaine des maladies infectieuses
auxquelles nous pouvons être affrontés.
-
La tenue en
octobre 2018 d'une exposition sur le Centenaire de l'Armistice avec le projet
d’une part de récupérer différents matériels d’époque et d’autre part de
compléter les recherches sur les Roquevairois morts à la guerre (environ 70
morts) en accord avec la législation.
-
Le projet
d'une exposition et de conférences à la rentrée scolaire 2016 sur l'eau en
Provence et à Roquevaire en mettant en lumière les fontaines, les lavoirs,
l'Huveaune et le travail des usines qui utilisaient l’eau (papeterie,
poterie...) avec la participation de Mr Daniel Glize.
Le rapport
moral est voté à l'unanimité des présents et des représentés, soit 18 voix.
Questions diverses : L’association est alertée sur la
dégradation d'un oratoire à Roquevaire par les végétaux (l'Association
spécifique sera alertée). L’accent est mis sur la nécessité de faire connaître
notre Association aux habitants de Roquevaire. La création d'une page facebook
est avancée. Il est demandé à nos partenaires et aux membres de l'Association à
suivre l’évolution de notre blog et de l’enrichir : pour les aider, il a
été suggéré d’envoyer régulièrement des emails en leur signalant les articles
nouveaux.
Les questions
diverses étant épuisées, le Président clôt la séance à 19 h 50.
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