mardi 21 avril 2015

Papetiers à Roquevaire

Félix Niel né le 4 février 1853 à Pont de l'Etoile, descendant de fabricants de faïence varois (Niel)  mais aussi de fabricants de papier roquevairois (Glize et André), est devenu directeur de journal.


http://www.geneprovence.com/felix-niel-ne-en-1853-directeur-du-journal-laigle/

Son grand père Charles Glize et  ses 3 grands-oncles Glize sont fabricants de papier.
L'arrière grand père Jacques Glize se marie en 1772 avec la fille du papetier Antoine André et de l'ex servante du papetier Donde, on se mariait alors entre gens du même métier, comme nous l'a signalé Mr Richard de Brignoles qui a fait à Auriol une conférence sur les papetiers au XVIIIème siècle.

En 1634: 6 papeteries existaient dans la région Roquevaire-Aubagne-Marseille.

Nombre de papetiers à Roquevaire

en 1725: 1
en 1732: 2 
en 1738: 1
en 1770: 2
en 1784: 4

 

En 1745 Toussaint RUEL  a un moulin avec 20 piles et 2 cuves; il fabrique 5 qualités de papier jugées excellentes, malgré la mauvaise qualité des eaux de l'Huveaune.
In :  Mémoires et documents pour servir à l'histoire du commerce et de l'industrie en France. Julien Hayem Hachette, 1916

En 1768 Charles Donde est au moulin de l'étoile.

En 1820, il y a 21 personnes à la papeterie de Pont de l’étoile.

Pour fonctionner il fallait de l'eau pour la fabrication (autant de mètres cubes que de kilos de papier produits) mais aussi pour actionner les marteaux broyant la pâte... L'usine devait aussi pouvoir facilement s'approvisionner en matières premières ( chiffons, paille, cordages ou composés de cellulose et produits chimiques, agents de collage). L'Huveaune et les voies de communications ont facilité l'implantation de cette industrie.
Les moulins à papier auront du mal à faire face aux sécheresses, au manque de chiffons, à l'exiguïté de  leurs installations pour la fabrication en continu et le séchage du papier.



En 1930, les vieilles papeteries datant du XVIIIe siècle persistent à Pont de l'étoile, Joux et Moulin de Redon,. Elles utilisent le bois des pins qui couvrent les massifs voisins et ne produisent plus que du papier gris d'emballage.
In: Les premières papeteries françaises Henri Alibaux
Papeterie Roure - Pont de l'étoile
Photo Voné in bulletin municipal N°1 - 1966 - collection musée

Quelques photos prises sur le site:
http://www.oti-delasorgue.fr/decouvrir/terre-de-patrimoine/la-riviere-et-son-patrimoine/lindustrie-papetiere

formes en fils de laiton avec cadre bois 




Industrie de la papeterie dans le sud est de la France: 1926 R Blanchard Page 5...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1926_num_14_1_4969?_Prescripts_Search_tabs1=standard&





En page 55: le prix des chiffons! Vous comprendrez mieux l'expression se battre comme des chiffonniers

ACC 2015-04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire