mardi 2 décembre 2014

Roquevaire et la guerre de 1914-1918



C’est pour l’exposition du 2 au 5 octobre dernier dans le cadre du Souvenir Français, des Anciens Combattants et du Club Philatélique du pays d’Aubagne et de l’Etoile  que nous nous sommes penchés sur ceux de Roquevaire, Lascours et Pont de l’Etoile qui  ont laissé leur vie  en France ou ailleurs (fichier annexé).
On a pu y remarquer  les somptueuses reproductions d’uniformes prêtées par Messieurs René et Philippe Donati, des casques, des médailles de soldats, des journaux, des courriers, une vidéo, la carte de France de l’école, des douilles d’obus sculptées …
(Prêts par Messieurs Raymond Carré, Gaby Nicolas, Lucien Carrère, Bernard François, Claude Bonnifay, Christian Maillet, André Leroy Alex Baronne et Bernard Vert...).  Excusez-moi pour ceux que j’ai oubliés !
Nous avons reçu un don de Mr Bonhaure : une trousse de premiers soins d’un soldat de l’époque.
Six classes de CM1/CM2 de Lascours et de Roquevaire  ont été vivement intéressées, les enfants ont posé de multiples questions. Une élève du collège de Saint-Zacharie a pu y préparer un exposé sur les soldats tués au combat de Roquevaire.
Les visiteurs ont été nombreux (sur 2 jours 200 personnes environ); un sympathique apéritif a réuni les élus et les présents.
Une carte postale inédite des conscrits de la classe 1909 (nés 20 ans auparavant) au prix  de 30 euros  est sur : http://www.delcampe.fr
Nous remercions chaleureusement les donateurs, les prêteurs,  les bénévoles, la municipalité pour le prêt de la salle Monseigneur Fabre et ceux qui ont bien voulu venir !
A l’an prochain pour une exposition sur un autre sujet,  ça se prépare mais chut !
ACC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire