dimanche 22 octobre 2023

Sigillée

 Pour mieux connaître la chapelle Saint Vincent, on utilise tous types d'artefacts et documents : en ce moment la céramique.

Nous avons, dans un premier temps, visité l’archéosite de Montans. La responsable de l’archéosite Mme Maury a bien voulu nous éclairer sur les morceaux de sigillées trouvés dans un carton avec les ossements issus des fouilles de la chapelle Saint Vincent en 1987-1988.

« Concernant votre estampille sur sigillée, ce n’est pas toujours évident, mais là je ne crois pas me tromper en vous disant qu’il s’agit d’une céramique produite à Millau / site de La Graufesenque, par le potier FIRMO (signature FIRMO·FECIT, c’est-à-dire « Firmo a fait », actif vers 30 – 60 après J.-C. (?).

Cette estampille est connue sur le catalogue européen des signatures, sous le n° Firmo 1 6-a, dont vous trouverez la liste complète ici : www1.rgzm.de/samian/home/frames.htm  »

A Millau, nous voulons approfondir ce que nous avons appris (à suivre)…

Des esclaves fabriquaient ces vases en céramique sigillée sur un tour (actionné par un autre esclave), ils faisaient surtout des vases lisses pour manger ou boire, les vases décorés moins nombreux sont moulés 

Celle que nous avons, est de la taille d’un bol, décorée donc moulée, avec engobe rouge.

extrait plaquette Graufesenque

http://www.graufesenque.com/FR/Graufesenque-Sommaire.awp

http://www.graufesenque.com/graufesenque2012_WEB/plaquette.pdf 

https://asphcr13.blogspot.com/2016/02/ceramique-sigillee-roquevaire.html 

sigilla = sceau en latin 

source: tesson issu des fouilles chapelle St Vincent 1987-88, objet du musée.

2023 10 ACC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire