mardi 31 octobre 2023

Réflexions

Il y a un article qui retient souvent l'attention : D'où on vient, où on va?

En ce temps où beaucoup se demandent si, comme les Romains, nous ne sommes pas en période de décadence, et où notre culture risque de disparaitre, on peut se poser des questions sur notre patrimoine.

https://asphcr13.blogspot.com/2018/12/dou-on-vient-ou-on-va.html 

En étudiant les sigillées et leur diffusion dans le monde romain,


quelques réflexions me sont passées à l'esprit: 

- Peu de gens maintenant ont étudié "La guerre des Gaules" de Jules César en latin et la culture romaine (merci aux ministres de l'éducation qui ont allégé les contenus des programmes). 

 - Les vainqueurs traitent les vaincus de barbares, font table rase de ce qui existait, brûlent les bâtiments, les bibliothèques... minimisent leurs cultures. Jusqu'à ce qu'un nouvel envahisseur arrive....et l'histoire se reproduit pour des raisons religieuses ou de conquêtes justifiées par l'intérêt économique le plus souvent. Que de richesses perdues, de recul au niveau scientifique, philosophique...

- Pour ceux qui visitent les musées, ou leurs équivalents virtuels, vous avez pu voir qu'il n'y a pas que les civilisations des Egyptiens, Mayas, Chinois... qui ont laissé des traces. Dans ce qui est la France actuellement, quand il y a des fouilles préventives, on met au jour un tas d'objets qui montrent l'avancée des techniques pour les objets du quotidien, il y a bien longtemps.

Une toute simple fibule? je n'avais jamais imaginé leur complexité quand on nous parlait des toges des romains ou en voyant un peplum. Alors était-on plus barbare il y a 2000 ans? César nous l'a fait croire... et notre suffisance (ou ignorance?) a fait le reste.

musée de Millau fibules
 Idem pour le travail des métaux, fer, bronze, plomb, or...

2023 10 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire