vendredi 27 octobre 2023

La Graufesenque

 Nous sommes allés à Millau, au musée dont les collections de sigillées sont exposées dans les caves de l'hôtel de Pegayrolles puis sur le site des fouilles de la Graufesenque (prononcer "Grofesinq", à droite sur la carte, juste de l'autre côté du Tarn par rapport au centre ville).

Au premier et second siècles de notre ère, au confluent du Tarn et de la Dourbie, le "marché du confluent" Condatomagos en Gaulois est un important lieu de production de céramiques sigillées. Pourquoi? 

- Sur le site on trouve de l'eau, de l'argile, des bois de pins qui produisent des flammes longues dans les fours.

- Les voies permettent les échanges, les exportations, de Rodez chef lieu de la cité des Rutènes à Saint Thibery où est la voie Domitienne.

- L'arrivée d'artisans venant de la région d'Arezzo (Italie), qui ont choisi ce lieu plutôt que Lyon.

Nous avons rapporté photos, documents, adresses pour poursuivre les recherches... et une reproduction d'un bol (les copies ne doivent pas être de la taille des vraies sigillées)

 
bol bilobe Drag 27 (27ème trouvé par l'archéologue)

 


Tesson trouvé sur le chemin qui mène au site, entre les champs où sont cultivés patates douces, choux... Par chance c'est un morceau décoré, et sa durée de vie aurait été limitée par le passage d'engins. Le travail du sol n'est autorisé en surface que sur 50 cm.


 Le site a été protégé au Xème siècle car les populations avaient oublié l'occupation antique; la ville s'est installée de l'autre côté du Tarn.  

les voies de communication

En anglais pour une grande partie du site, l'exportation des "samian" à partir de l' Aquitaine (animation de quelques secondes)


 A vous de le retrouver sur:

https://www1.rgzm.de/samian/home/frames.htm

2023 10 ACC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire