mardi 31 octobre 2023

Réflexions

Il y a un article qui retient souvent l'attention : D'où on vient, où on va?

En ce temps où beaucoup se demandent si, comme les Romains, nous ne sommes pas en période de décadence, et où notre culture risque de disparaitre, on peut se poser des questions sur notre patrimoine.

https://asphcr13.blogspot.com/2018/12/dou-on-vient-ou-on-va.html 

En étudiant les sigillées et leur diffusion dans le monde romain,


quelques réflexions me sont passées à l'esprit: 

- Peu de gens maintenant ont étudié "La guerre des Gaules" de Jules César en latin et la culture romaine (merci aux ministres de l'éducation qui ont allégé les contenus des programmes). 

 - Les vainqueurs traitent les vaincus de barbares, font table rase de ce qui existait, brûlent les bâtiments, les bibliothèques... minimisent leurs cultures. Jusqu'à ce qu'un nouvel envahisseur arrive....et l'histoire se reproduit pour des raisons religieuses ou de conquêtes justifiées par l'intérêt économique le plus souvent. Que de richesses perdues, de recul au niveau scientifique, philosophique...

- Pour ceux qui visitent les musées, ou leurs équivalents virtuels, vous avez pu voir qu'il n'y a pas que les civilisations des Egyptiens, Mayas, Chinois... qui ont laissé des traces. Dans ce qui est la France actuellement, quand il y a des fouilles préventives, on met au jour un tas d'objets qui montrent l'avancée des techniques pour les objets du quotidien, il y a bien longtemps.

Une toute simple fibule? je n'avais jamais imaginé leur complexité quand on nous parlait des toges des romains ou en voyant un peplum. Alors était-on plus barbare il y a 2000 ans? César nous l'a fait croire... et notre suffisance (ou ignorance?) a fait le reste.

musée de Millau fibules
 Idem pour le travail des métaux, fer, bronze, plomb, or...

2023 10 ACC

dimanche 29 octobre 2023

Eglise chantier

 L'église St Vincent fait peau neuve!

Cette année nous n'avons pas pu avoir de concerts d'orgue en septembre et octobre à cause des travaux d'entretien de l'instrument. En 2024, son écrin extérieur sera terminé; les vitraux seront plus visibles de l'extérieur, la protection translucide sera remplacée par une autre transparente. L'intérieur y gagnera en luminosité!

Le 28 10 photo CC
 2023 10 ACC

Sigillées 2000 ans

Et si le travail d'un esclave, il y a 2000 ans, secouait les idées reçues des Roquevairois?

Il s'appelait FIRMO, était potier à ce qui n'était pas encore Millau, il devait travailler avec un autre esclave (Salvetus?)

Il mettait sa marque avec un poinçon en os sur le petit pot d'argile décoré moulé en argile, modeste signe pour évaluer la quantité de son travail.

fabrication des vases décorés
 
la fosse de Cirratus

fonctionnement du four
 

empilement des bols dans le four

 

les ratés retrouvés dans les fosses
 

FIRMO était l'artisan qui a fabriqué (fecit) le tesson de sigillée trouvé au cours des fouilles de la chapelle Saint Vincent en 1987-1988. Il a travaillé dans la période de la spendeur (30 à 50 après JC)

 

Ne possédant pas actuellement de photo du lieu exact où ont été trouvés les tessons, nous ne saurons pas s'ils faisaient partie d'un mobilier funéraire; les fouilleurs Roquevairois ne se sont pas particulièrement intéressés aux sigillées qui ne sont pas étudiées depuis très longtemps.

En dehors de la "précieuse" chapelle romane, le sous-sol très localement fouillé doit être encore riche de surprises.

Photos C C ET ACC

sources : musée de Millau et de la Graufesenque.

2023 10 ACC

vendredi 27 octobre 2023

La Graufesenque

 Nous sommes allés à Millau, au musée dont les collections de sigillées sont exposées dans les caves de l'hôtel de Pegayrolles puis sur le site des fouilles de la Graufesenque (prononcer "Grofesinq", à droite sur la carte, juste de l'autre côté du Tarn par rapport au centre ville).

Au premier et second siècles de notre ère, au confluent du Tarn et de la Dourbie, le "marché du confluent" Condatomagos en Gaulois est un important lieu de production de céramiques sigillées. Pourquoi? 

- Sur le site on trouve de l'eau, de l'argile, des bois de pins qui produisent des flammes longues dans les fours.

- Les voies permettent les échanges, les exportations, de Rodez chef lieu de la cité des Rutènes à Saint Thibery où est la voie Domitienne.

- L'arrivée d'artisans venant de la région d'Arezzo (Italie), qui ont choisi ce lieu plutôt que Lyon.

Nous avons rapporté photos, documents, adresses pour poursuivre les recherches... et une reproduction d'un bol (les copies ne doivent pas être de la taille des vraies sigillées)

 
bol bilobe Drag 27 (27ème trouvé par l'archéologue)

 


Tesson trouvé sur le chemin qui mène au site, entre les champs où sont cultivés patates douces, choux... Par chance c'est un morceau décoré, et sa durée de vie aurait été limitée par le passage d'engins. Le travail du sol n'est autorisé en surface que sur 50 cm.


 Le site a été protégé au Xème siècle car les populations avaient oublié l'occupation antique; la ville s'est installée de l'autre côté du Tarn.  

les voies de communication

En anglais pour une grande partie du site, l'exportation des "samian" à partir de l' Aquitaine (animation de quelques secondes)


 A vous de le retrouver sur:

https://www1.rgzm.de/samian/home/frames.htm

2023 10 ACC


dimanche 22 octobre 2023

Sigillée

 Pour mieux connaître la chapelle Saint Vincent, on utilise tous types d'artefacts et documents : en ce moment la céramique.

Nous avons, dans un premier temps, visité l’archéosite de Montans. La responsable de l’archéosite Mme Maury a bien voulu nous éclairer sur les morceaux de sigillées trouvés dans un carton avec les ossements issus des fouilles de la chapelle Saint Vincent en 1987-1988.

« Concernant votre estampille sur sigillée, ce n’est pas toujours évident, mais là je ne crois pas me tromper en vous disant qu’il s’agit d’une céramique produite à Millau / site de La Graufesenque, par le potier FIRMO (signature FIRMO·FECIT, c’est-à-dire « Firmo a fait », actif vers 30 – 60 après J.-C. (?).

Cette estampille est connue sur le catalogue européen des signatures, sous le n° Firmo 1 6-a, dont vous trouverez la liste complète ici : www1.rgzm.de/samian/home/frames.htm  »

A Millau, nous voulons approfondir ce que nous avons appris (à suivre)…

Des esclaves fabriquaient ces vases en céramique sigillée sur un tour (actionné par un autre esclave), ils faisaient surtout des vases lisses pour manger ou boire, les vases décorés moins nombreux sont moulés 

Celle que nous avons, est de la taille d’un bol, décorée donc moulée, avec engobe rouge.

extrait plaquette Graufesenque

http://www.graufesenque.com/FR/Graufesenque-Sommaire.awp

http://www.graufesenque.com/graufesenque2012_WEB/plaquette.pdf 

https://asphcr13.blogspot.com/2016/02/ceramique-sigillee-roquevaire.html 

sigilla = sceau en latin 

source: tesson issu des fouilles chapelle St Vincent 1987-88, objet du musée.

2023 10 ACC




vendredi 20 octobre 2023

Dorgal 1723

Certains ont été étonnés, par mes paroles au cours du reportage de France 3 : oui! Roquevaire a été peu touché par la peste , 25 fois moins qu'Auriol ou Aubagne nos voisins.

Nous retrouvons dans le travail de Monique Cubells  "Politique d'anoblissement en Provence 1715-1789" la mention de l'anoblissement en 1723 de Toussaint Dorgal premier consul de Roquevaire suite à l'épisode de la peste. Ils ne furent pas nombreux à être distingués ainsi (9 personnes méritantes entre1720 et 1724, qui durent constituer un dossier sur leur vie et leur carrière et parfois payer.)

source : pages 175 à 178 annales du midi 1982

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1982_num_94_157_2002?q=roquevaire 

Toussaint Dorgal descendait par sa mère Isabeau Négrel de bourgeois, notaire de Roquevaire.

https://gw.geneanet.org/danielr13?lang=fr&p=isabeau&n=negrel&oc=6

2023 10 ACC

vendredi 13 octobre 2023

Vues vers la Colombière

Le beau temps nous encourage à parcourir les chemins : du cimetière vers la Rouveirole...



2023 10 ACC

mercredi 11 octobre 2023

Lascours églises

 Dans les archives de Bernard Vert, cette carte postale de Lascours :


dont voici un extrait

Vous pouvez voir 2 clochers; les anciens de Lascours (dont A Riboulet qui nous en a parlé le 19 septembre) le savent encore : l'église actuelle n'est pas la première à Lascours, ce n'est pas la chapelle (1670)  de Jean  Négrel, clerc. 

Par souci d'économie, on rénove sur l'ancien, on agrandit, on refait un clocher avant de détruire l'ancien, car à l'époque c'est la Fabrique de Lascours et des donateurs qui financent les travaux.

La "Marianne semeuse" sur le timbre permet de dater approximativement la carte postale (à partir de 1905...)

Suite à la loi de décembre1905 https://www.gouvernement.fr/partage/8764-le-9-decembre-1905-est-promulguee-la-loi-%20relative-%C3%A0-la-s%C3%A9paration-des-%C3%89glises-et-de-l-%C3%89tat la Fabrique de Lascours n'a que la jouissance de l'église.

Le 12 3 1906, un inventaire est fait:

Du bois, du cuivre, du linge... rien de bien onéreux dans les 69 "biens meubles" répertoriés
Sources : documents du musée

https://asphcr13.blogspot.com/2017/07/lascours-succursale.html

https://asphcr13.blogspot.com/2022/01/lascours-eglise.html 

https://asphcr13.blogspot.com/2015/11/lascours-1670fondation-de-messe.html

 2023 10 ACC

lundi 9 octobre 2023

Roquevaire tv

 Certains nous ont vu déambuler dans la commune de Roquevaire, vous découvrirez bientôt le reportage sur France 3 : Ici 12-13 et  Ici 19-20. Pour quelques minutes d'antenne, le tournage a duré la journée! 

Occasion pour découvrir des personnes, des angles de vue, pour mettre en relation des informations avec des éléments déjà connus (à Lascours pour moi avec ses églises voir article suivant)...

Voilà en avant-première les coulisses des prises de vues, que vous ne verrez donc pas sur votre écran. 


 

Photos C.O. le 19 septembre. Merci à tous.

Résumer plus de 2000 ans d'histoire en une minute, c'était un défi et ça dépendait de la vision de la réalisatrice et de ses contraintes.

https://asphcr13.blogspot.com/2021/09/chapelle-st-vincent.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/programmes 

2023 10 ACC

samedi 7 octobre 2023

1838 expropriation forcée

 Ventes après saisie d'une propriété rurale à la Reiraille  (Propriétaires André Pourchier dit la Beaume et  Marie-Rose Maurin).

et d'une maison au 34 rue du Calvaire.

Source Rétronews Le sémaphore de Marseille du 1838 08 12

2023 10 ACC
 


jeudi 5 octobre 2023

1895 politique

Climat xénophobe (contexte "affaire Dreyfus") dans le canton ? 


 

Source : Retronews Journal Libre parole La France aux Français Edouard Drumont p 2/ 4 15 06 1895

2023 10 ACC

mardi 3 octobre 2023

1899 Sage femme

 Berthe Ollivier sage femme obtient le prix de l'école de médecine du Pharo.

Source Retronews Le Petit Marseillais 7 08 1899 p 2:4

2023 10 ACC