samedi 24 septembre 2022

Matelassier

 Histoire d'un matelas de laine: 

Je viens de me transformer en matelassière! Pour garnir le lit de mon grand père dont les dimensions ne sont pas normalisées. J'avais vu mon second grand père refaire nos matelas quand j'étais petite, les souvenirs émergeant, je me suis dit que j'allais essayer.

Dans un récent héritage, j'ai retrouvé des aiguilles de tapissier en meubles... et une housse de matelas faite par le dit tapissier, rien à voir avec celle ci-dessous qui date des années 1985. C'est donc jouable!

.


 Etape 1: dépoussiérer, aérer la laine, la carder (avec une brosse à chien faute de cardère à lainer ou dipsacus sativus) 

Découverte : le précédent artisan avait ajouté à la laine blanche dans les coins de la laine moins belle; Sont présents des poils de chèvre, du crin, des fils de couleur, le travail avait été donc fait dans un atelier utilisant d'autres matériaux.

Etape 2 : mettre la laine sur la toile, équilibrer la hauteur, recoudre, mettre les pompons.

Ouf! Un matelas de laine est cher?  Vu le temps passé, peut être pas.

Le comble, c'est que j'ai toujours acheté des matelas en pur latex

2022 09 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire