Roquevaire: qui en était à l'origine?
- NON ! ce n'est pas un improbable Varus chevalier romain, devenu général vaincu en Germanie, cité par Bouche fin du XVIème puis par la statistique des Bouches du Rhône en 1824 via Negrel-Féraud maire de Roquevaire... si bien que le cercle des lettrés de Roquevaire a porté longtemps le nom de cercle Varus avant de prendre le nom de cercle du progrès.
https://asphcr13.blogspot.com/search?q=varus
- NON! ce n'est pas Marseille (indépendante au début du XIIIème seulement) qui y aurait établi une Garde ou Vigie (cf veire).
Je me pose la question quand sont donc apparus ces termes concernant les quartiers: la Gardy, Bellevue; qui aurait retrouvé ces mots dans un testament ancien par exemple?
La cession en 1228 par Raymond de Baux d'une partie de la seigneurie de Roquevaire- dot de sa belle fille Eudiarde- n'a pas été validée.
Le château pré-existait - cf Bertrand de Roquevaire cité en mai 1155.
- Non!...
Avant le début du XII ème siècle, ce terroir dépendait des seigneurs d'Auriol et LASA (= VILLA ou domaine agricole) y était établie depuis longtemps.
NB : Avant Louis XIV, la voie principale partait du logis de l'Etoile pour arriver au quartier du Pujol à Auriol (il faut oublier la 96! Pont de l'Etoile doit son nom à l'auberge, proche du gué traversant l'Huveaune, menant à la Carraire allant à Allauch)
https://asphcr13.blogspot.com/search?q=voies+antiques
NB : en latin les auteurs font la différence entre château et villa. Roquevaire et Peypin : château , Lasa villa seulement, Solobium villa ou château
sources : Albanès pages 4 à 30, en fin de volume il répond aux critiques.
2022 09 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire