4 classes de l'école primaire (CP, CE 1et 2) de Camp Major (Aubagne) sont venues ce vendredi 24 juin à Roquevaire découvrir les animaux près du Collège puis l'histoire du monument aux morts et du lavoir Ste Anne; entre les 2 types d'activités ils ont déjeuné sur les bords de l'Huveaune.
Ils avaient étudié la première guerre mondiale, et s'étaient intéressés au lavage du linge et la machine à laver à l'école; ils ont découvert une autre facette de l'histoire: celle de Roquevaire avec le poilu du monument aux morts dont la baïonnette a disparu, avec les lavandières qui allaient au lavoir avec leur savon "roquevairois" ou celles qui avaient une lessiveuse et utilisaient de la cendre pour laver leur linge.
Maintenant "on lave son linge sale en famille"! Adieu le lavoir, les maux de dos ou aux genoux, les bavardages entre femmes.
photo Nathalie L |
photo Nathalie L |
La lessive: on fait, on faisait comment? Photo CC |
L'essorage après le rinçage Photo CC | |
Merci les enfants pour les questions, l'écoute, même si parfois, passer d'Aubagne à Roquevaire ou Verdun, de notre époque au temps passé proche ou lointain ce n'a pas été évident pour tous (certains adultes ont parfois aussi du mal 😀).
2022 06 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire