La Provençale que je suis a été brutalement interpellée à ce propos, alors je me suis posé le problème et Roquevaire dans tout cela? Il faudrait du temps pour faire une vraie étude.
Si on considère
- l'histoire :
Nous ne sommes pas loin de Marseillle et le livre "Migrance "histoire des migrations à Marseille" sous la direction de Emile Temine, qui commence en 1482-1830 préhistoire de la migration puis 1830-1918 l'expansion marseillaise et l'invasion italienne, 1919-1945 le cosmopolitisme de l'entre-deux-guerres, 1945-1990 le choc de la décolonilisation et les données nouvelles de la migration, nous donne un aperçu du "glissement naturel des populations" d'abord venant de villages proches puis avec le développement des transports, de contrées plus lointaines, même si de tout temps les gens ont voyagé fort loin. (4 tomes fort intéressants)
L'anthropologie génétique a élargi nos connaissances. " Cette approche a contribué dans les années 1960-1990 aux débats de société sur le racisme en montrant que l’essentiel de l’expression de la diversité génétique s’exprime à l’intérieur des populations plutôt qu’entre elles (Lewontin, 1967)."édition CNRS.
Roquevaire a toujours été sur la route empruntée par les troupes en marche vers Toulon ou l'Italie ou le Nord; les guerres de religion ont laissé le château en ruine mais la religion réformée ne s'est pas implantée, et même si en temps de peste (1721) la population a peu été touchée, l'apport de personnes venant des villages du département ou même d'ailleurs a existé.
Pendant la révolution certains ont émigré provisoirement. Les guerres de Napoléon ont favorisé les échanges humains.
Même Lascours implanté au pied des collines n'était pas complètement isolé.
- les habitants et leurs patronymes:
Richelme issus de Guillaumes aux confins de la Provence vers 1550
Rancurel de même vers 1500.
Vernis issus de Moustiers-Sainte-Marie vers 1550
Maurin, Grimaud ou Negrel probablement nommés ainsi pour leur teint hérité du passage de quelques Maures.
- l'évolution des activités
L'exportation des denrées agricoles (câpres, fruits), le début de l'industrialisation (avec les mines de lignite, de plâtre...), l'arrivée de la voie ferrée ont contribué à l'installation d'étrangers (Italiens...)
- les conséquences ont été les mêmes qu'aujourd'hui: peurs, problème d'intégration, délinquance, cuisines ou coutumes nouvelles..
"Une ville faite d'éléments aussi divers et aussi contrastés ne peut se construire sans affrontements et sans violences. Ceux du passé nous aident sans doute à mieux comprendre ceux d'aujourd'hui . Il n'en minimisent pas l'importance; mais ils en relativisent assurément la portée." Emile Temine
Définitions:
En savoir plus sur
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/international-migration/glossary/migrant/
Mes questions: la parité homme femme chez les migrants ? un migrant = un individu?.....
2018-01 ACC descendante de migrants gavots (200 km max) depuis ca l'an 1500.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire