lundi 1 janvier 2018

2018



Vœux du Président 2018
En ce début d’année, je vous présente tous mes vœux à vous-mêmes et à vos proches. Que bonheur, santé et prospérité vous accompagnent tout au long de 2018.
Je souhaite également longue vie à notre association.

L’année 2017 fut fructueuse pour l’ASPHCR. Notre association commence à être connue non seulement à Roquevaire mais également à l’extérieur comme en témoignent plusieurs demandes de visite de notre musée René Verrier. L’exposition sur l’école du XVIII° au XX° siècle à Roquevaire a rencontré un vif succès auprès des écoles - en particulier, les ateliers d’écriture et de calcul grâce à l’utilisation de bouliers -  et des Roquevairois qui ont pu se replonger dans un passé parfois lointain ou bien plus récent. Cette exposition nous a valu plusieurs adhésions et je tiens à saluer ces nouveaux venus.

L’année 2018 verra la célébration de l’armistice du 11 Novembre qui mit fin à un effroyable carnage. En liaison avec la municipalité, nous avons prévu trois conférences dont le thème général sera de présenter divers aspects des souffrances de la guerre. La première donnée par le Dr M. Signoli, qui aura lieu le 16 février, présentera l’apport récent de l’anthropologie médicale à l’identification des disparus de la Grande Guerre. La deuxième se tiendra le 6 Avril et c’est le médecin-général M. Morillon qui nous présentera le tri des blessés depuis le champ de bataille jusqu’à l’arrière. La troisième nous parlera des Gueules cassées qui furent les grands oubliés de la fin de la guerre. Elle nous sera donnée le 5 Octobre par le Pr J.-L. Blanc. 
Outre ces conférences, lors des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 Septembre, nous présenterons salle Mgr Fabre une collection d’objets confectionnés par les Poilus dit artisanat des tranchées. Un grand merci à J. Cot, l’un de nos adhérents les plus actifs. 
Enfin, nous interviendrons dans la semaine du 7 au 11 Novembre salle Raymond Reynaud. Un collectionneur privé, J. Delenne, nous présentera sa collection d’objets médicaux utilisés pendant la Grande Guerre et Annie-Claire, notre « passeuse de mémoire » et blogueuse émérite, nous présentera sous forme de posters « Roquevaire et la Grande Guerre ».
Nous aurons l’occasion de reparler de tous ces événements. Bien entendu, il serait important pour notre association qu’un maximum d’adhérents veuille y participer.
Enfin, j’en appelle à toutes les bonnes volontés pour faire vivre l'association et  permettre de conserver la mémoire de Roquevaire.
Christian C. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire