dimanche 26 novembre 2017

Mot du président



Je suis heureux de vous rendre compte du formidable succès qu’a rencontré l’exposition « L’évolution de l’école à Roquevaire du XVIII° au XX° siècle » qui s’est tenue du 23 au 25 novembre 2017 et que nous avons prolongée le dimanche matin 26 novembre.
Cette exposition doit tout à Annie-Claire qui l’a conçue, a collecté de très nombreux documents, livres , cahiers, photographies de classe, etc. et a dépouillé pendant de longues heures les archives départementales et les archives municipales, plus de cent ans d’archives municipales ! Elle a également imaginé deux ateliers, l’un d’écriture avec des encres végétales (fabrication maison) et des plumes sergent-major ou des plumes de poule ou de pie et l’autre de calcul avec différents types de bouliers.
Je voudrais également remercier très vivement tous ceux qui nous ont soit fourni des documents soit aidé pendant ces quatre jours. Je pense tout particulièrement à Geneviève, Joëlle, Mireille, Bernard, Jean et Emmanuel. Que ceux que je ne cite pas sachent que, pourtant, je leur suis profondément reconnaissant.
J’en viens au bilan humain de l’exposition. Nous avons reçu cinq classes, du CP au CM2, de l’école élémentaire Joseph Martinat et deux classes de l’école maternelle. Quel plaisir de voir les enfants écrire avec beaucoup d’attention avec une plume de volatile ou de l’encre invisible ou de faire des additions avec un boulier ! Comment ne pas être satisfait de lire dans le livre d’or de l’exposition ce qu’écrit une grande de onze ans : « Je sais écrire et compter comme avant ».
Outre les enfants, de nombreux adultes ont retrouvé sur les photos de classe soit eux-mêmes, soit des parents soit des amis ou des connaissances. Ils ont aussi souvent reconnu des objets ou des livres qu’ils ont connus dans leurs jeunes années. Ils ont unanimement salué le travail gigantesque accompli et plusieurs de nos visiteurs se proposent de nous prêter les documents qu’ils possèdent, conscients qu’il en sera fait le meilleur usage et qu’ils entreront ainsi dans la mémoire collective de Roquevaire.
 Le président que je suis est également heureux de voir grossir les rangs de notre association grâce à plusieurs adhésions motivées, sans nul doute, par le travail et la présence attentive d’Annie-Claire lors des ces quatre jours d’exposition.
Christian Capo
Photo E. S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire