samedi 19 novembre 2016

1835 attentat



Délibération du conseil municipal du 10 8 1835
Adresse au roi Louis-Philippe: attentat du 28 7 

Sire,
La Providence en sauvant les jours de votre Majesté menacée par un infâme assassin, a donné à la France une nouvelle preuve de la haute protection dont elle entoure notre belle patrie, un monstre, en attentant d’une manière aussi abjecte à votre vie et à celle de votre auguste famille n’a point craint de compromettre le repos de la France et de l’Europe entière ; mais le ciel a détourné ce coup perfide et l’anarchie prête à dévorer ce beau pays est restée dans l’enfer où on avait payé les moyens de l’en faire sortir.
En bons Français en amis sincères de la patrie et de son Roi, le conseil municipal de Roquevaire vient Sire (tache) à vos pieds l’expression de son indignation pour l’attentat inouï qui est venu ensanglanter la journée du 28 juillet et il rend des actons de grâce à celui qui dispose des destinées des empires pour avoir préservé comme par miracle notre souverain de la trame infernale ourdie contre lui et lui demande des jours longs et prospères pour votre auguste Majesté.
Nous payons aussi notre tribut de larmes à tant de bons citoyens qui ont péri victimes de cet horrible attentat puissent leurs familles trouver quelques adoucissements à leur juste douleur dans la vive expression de nos regrets.
Nous sommes avec le plus profond respect
Sire
De votre Majesté
Les très humbles et très obéissants sujets  
signatures

Les détails de l'attentat
Le procès

Ils seront plus concis en juillet 1836, troisième attentat, il en reste encore 6 à venir....Certains coupables seront exécutés.


10 7 1836
Adresse au roi: attentat 25 6 1836
Sire, 
Le nouvel attentat commis sur la personne de Votre Majesté, en menaçant vos jours, a compromis encore le repos et le bonheur de le France entière et a replongé dans des sentiments d’horreur et d’indignation .
Sire, le conseil municipal de Roquevaire a partagé ces sentiments et vient en déposer l’expression aux pieds du trône de Votre Majesté ainsi que les vœux qu’il forme pour que la divine providence qui donne toujours aux Français de nouvelles preuves de sa haute protection continue de veiller à la conservation des jours précieux de leur Roi, et de ceux de son auguste famille
signatures


ACC 2016-11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire