lundi 28 mars 2016

Glacière en 1702

31 octobre 1702
"Savoir faisons nous soussignés, experts commis et députés par Ordonnance rendue par Monseigneur Lebret, premier président intendant de justice en Provence, le premier du courant au bas de la requête à lui présentée par Estienne Broy, adjudicataire de la ferme de la glace du dernier bail, contre les sieurs maire et échevins et communauté de cette ville, portant qu'avant de faire droit à la requête du dit Broy et sans préjudice du droit des parties ni rien lui attribuer de nouveau qu'il sera par nous procédé à l'estimation et évaluation des deux glacières dont il s'agit, l'une située au terroir du lieu d'Auriol et l'autre de Collongues, en prêtant par un préalable le serment requis par devant le sieur Cannet et les effets commis et subdélégués pour notre rapport fait être ordonné ce qu'il appartiendra en exécution de la dite ordonnance de commission et de l'injonction à nous faite de procéder à la requête du dit Broy par exploit de Trouche sergent en ce siège le 5 ème du courant avons prêté le serment par devant le sieur Cannet suivant son décret au bas du comparant à lui présenté le même jour et reçu du dit Broy ou ses intéressés son sac et pièces et vu la dite ordonnance de commission avec les exploits d'assignation et injonction au pied comparant et ordonnance sur protestation de notre serment dessus daté, les extraits des contrats d'acquisition des dites 2 glacières faites par les dits intéressés, celle d'Auriol des sieurs Pierre et Jean Négrel du 3 ème mai 1698, reçu  par maître Barthélémy notaire du dit Auriol, et l'autre de Messire Esprit Clapiers de Collongue du 27 janvier 1701 reçu par maître Blanc notaire de cette ville, et toutes les autres pièces à nous remises.
Et ce fait, avons parti le 11 de ce mois en compagnie d'Antoine Chaud, maître maçon, l'un des intéressés, de Jean Baptiste Isnard, maître maçon, mené avec nous pour faire les toisages et sommes rendus le même jour au soir au lieu de Roquevaire et pris retraite au logis où pend enseigne "La marine" tenu par Jean Jouve.
Et le lendemain, 13 du dit, nous nous sommes transportés en la même compagnie que dessus et des sieurs Négrel et François Roux, trois autres intéressés, sur la glacière en question située au terroir d'Auriol quartier de Joux, étant sur le chemin allant du dit Roquevaire à Auriol, proche le pont de la rivière Huveaune, ... sur les 8 heures du matin heure assignée aux parties par le même exploit pour nous voir procéder au fait de notre commission.
Et après avoir attendu une heure après celle de la dite assignation sans que les dits sieurs maire et échevins ni aucun de leur part ayant comparu avons à leur défaut et à la réquisition des dits intéressés procédé au fait de notre commission après avoir fait de nouveau lecture de l'ordonnance de notre commission et des exploits d'assignation et injonction de toutes les autres pièces à nous remises et fait prêter serment au dit Barthélémy de bien et dûment procéder aux toisages que besoin sera.
Et ce fait, avons vu et visité la dite glacière loge et régalle qu'avons fait toiser en notre présence par le dit Barthélémy, tant en plan creusement qu'en bâtisse. Nous ayant rapporté le plan du tout avoir 83 pans de large du levant au couchant (21,33m) et 95 pans de midi à tramontane (du sud au nord 24,42m) jusqu'à l'égout du toit de la dite glacière, le tout réduit faisant 123 cannes 1 pan et 5 menus (à peu près 253,5 m).
Lequel plan confronte de levant et midi le chemin allant de Roquevaire à Auriol et encore une langue de terre dépendant du dit régalle de la dite glacière, de couchant terre de Guilhes Reboulet et de tramontane propriété des hoirs (héritiers) Roux et ladite langue de terre dépendant du dit régalle étant entre deux grandes rives ayant 25 cannes de long de midi à tramontane et 4 cannes de large de levant au couchant, le tout réduit faisant 100 cannes carrées. Dans laquelle langue de terre avons trouvé à la rive inférieure de la dépendance du dit terrain 10 arbres chênes ou ormes tant gros que petits, le terrain inculte confrontant la dite langue de terre du levant, terre à l'arrosage des noyers de Guilhes Masse, chemin voisinage et ruisseau au milieu de midi la régalle de la dite glacière joignant le chemin public de couchant la même régalle de la dite glacière faisant les deux dites contenances  223 cannes 1 pan 5 menus (à peu près 459 m)
Et de même suite sommes entrés dans la loge et fait descendre dans la dite glacière le dit Barthélémy, avec un aide, pour procéder au toisage. Ce qu'ayant fait de notre présence et des intéressés, il nous aurait rapporté le creusement d'icelle avoir 36 pans profondeur (9,2556m), à mesurer du sol de la loge au plan de l'éponge qu'est au fond, et 26 pans 1/2 de largeur, réduit sur le milieu et l'éponge 6 pans de profondeur et 16 pans de large compris le massif, faisant en tout le creusement 36 cannes 5 pans 20 menus. ( un peu plus de 75 m).
Après avoir fait toiser les murailles à chaux et à sable de l'entour de la glacière et éponge et trouvé avoir 36 pans hauteur depuis le sol de la loge au plan de l'éponge et 90 pans de circonférence faisant 39 cannes 6 pans carrés.
Ensuite avons fait toiser la voûte de la dite glacière et trouvé avoir 116 pans de contour et 13 pans de hauteur à mesurer depuis le sol de la dite loge jusqu'à la cape de la dite voûte, faisant 23 cannes 4 pans carrés 4 menus.
Avons fait toiser les murailles de la dite glacière depuis le sol de la dite loge jusqu'au couvert et trouvé avoir 125 pans de contour et 10 pans d'hauteur compris les fondements, faisant 10 cannes 6 pans carrés.
De même avons fait toiser le couvert de tuiles de la dite glacière, sans bois, les tuiles posées sur la voûte dessus les murailles d'alentour, sur le terrassement des venides et en très mauvais état, ayant 32 pans de levant au couchant et 35 pans de midi à tramontane, faisant 17 cannes 6 pans carrés.
Plus les 3 murailles qui ferment la loge, ayant 63 pans de contour et 14 pans réduits hauteur  faisant 13 cannes 6 pans carrés 2 menus.
Encore avons fait toiser le couvert de la loge soutenu par 2 petits doubles de peuplier, l'entrenaux d'escouden du même bois et ses tuiles par dessus en très mauvais état, ayant 24 pans de levant au couchant et 22 pans de midi à tramontane, faisant 8 cannes 2 pans carrés. Avons aussi fait toiser le pavé de cailloux de la dite place ou loge ayant 25 pans de tout côté, faisant 5 cannes carrées.
Et finalement nous avons fait toiser l'égout de la dite glacière, ayant trouvé avoir 6 cannes de long creusé dans le roc.
Et ce fait avons vu et examiné le tout, tant en plan de creusement qu'en bâtisse et retenu mémoire pour nous servir à l'estimation.
Attendu l'heure tardive nous nous serions retirés et venus au dit Roquevaire et logé au dit logis de Jouve et pris toutes les instructions et informations nécessaires et ensuite en cette ville pour procéder dans la maison de l'un de nous sur nos mémoires et estimations de la dite glacière et dépendances et renvoyé la visite de celle située au terroir de Bouc....
Nous avons procédé à l'estime d'icelle, comme s'ensuit:
- premièrement, la place contenant 223 cannes, eu égard à l'avantageuse situation du lieu pour une glacière, compris les arbres à la somme de 240 livres
- les 30 cannes 5 pans 20 menus de creusement de la glacière et enlèvement de la terre et rochers à raison de 17 livres la canne cube montant à 474 livres 11 sols 8 deniers
- les 39 cannes 6 pans carrés de murailles de chaux et sable de l'entour de ladite glacière à 5 livres 17 sols la canne montant 218 livres 12 sols 6 deniers.
- les 23 cannes 4 pans 4 menus de la voûte de la glacière à 5 livres 10 sols montant 129 livres 12 sols
- les 18 cannes 6 pans carrés des murailles de l'entour par dehors de ladite glacière à 4 livres 10 sols la canne montant 84 livres
- 17 cannes 5 pans carrés du couvert de la glacière à 4 livres 10 sols la canne montant 79 livres 17 sols 6 deniers.
- les 13 cannes 6 pans carrés 2 menus des 3 murailles qui forment la loge de ladite glacière à 4 livres 10 sols montant 55 livres 2 sols 6 deniers
- les 8 cannes 2 pans carrés de couvert de ladite loge à 8 livres la canne montant 66 livres
- les 5 cannes du pavé de cailloux de ladite oge à 30 sols la canne montant 7 livres 10 sols
- et finalement les 6 cannes de creusement dans le roc de l'égout de ladite glacière à 8 livres la canne montant 48 livres
Retenant l'estime totale par nous faite de la dite glacière et dépendances située au dit Auriol à la somme de 1 403 livres 6 sols et 2 deniers..."


NB: à Roquevaire (source R Verrier)
1 pan = 0.2571 mètre
1 canne (8 pans) =  2.0567 mètres
1 canne carrée = 4.2299 mètres carrés
http://aviatechno.net/unites/pieds.php
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article396&lang=fr


document musée collection H Gantou.
ACC 2016-03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire