vendredi 6 février 2015

Rue du docteur Gariel


Cette rue se trouve au centre de Roquevaire.




Le Docteur en médecine Paul Gariel est né le 12 Juin 1910.
Sa carrière militaire se résume ainsi : en 1939, il est lieutenant au 255° Régiment d’Infanterie. De 1939 à 1940, il effectue les campagnes contre l’Allemagne et l’Italie et, en 1945, il est médecin de la 15° Compagnie de Transmission et  devient à la Libération Médecin-Chef du Poste de secours 36. 
Il installe son cabinet en 1937 et, outre sa carrière libérale, il accumule les postes de Médecin dans différentes structures. Il est ainsi Médecin agréé des Houillères de France, Médecin de la SNCF, Médecin de la Gendarmerie, Médecin de l’Hospice de Roquevaire, Médecin de la Protection du Premier Age, Médecin du Corps de Sapeurs Pompiers de Roquevaire, Médecin du Centre de Secours ORSEC (secteur de Roquevaire), Professeur à l’Ecole de Formation Technique des Visiteurs Médicaux, Médecin attaché à l’Ecole Universelle.
Passionné de chevaux, il a été Médecin de la Fédération Hippique du Sud-Est, Membre du Conseil National des Associations de Propriétaires de Chevaux de Course et Président d’Honneur de l’Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Est. Il a également été chroniqueur hippique à l’ORTF et correspondant du journal Midi France Courses.
Ses activités se sont étendues à d’autres domaines. Il a ainsi été Président Fondateur de l’Ensemble Symphonique de Provence, membre de l’Association Artistique des Cheminots de France (UAICF), Président créateur du stade et du Football Club de Roquevaire et, enfin, Président d’honneur de la Boule Roquevairoise.
Les multiples activités du Dr Gariel lui ont valu d’obtenir de nombreuses distinctions : Croix de la Légion d’Honneur pour 27 ans de services civils et militaires et 20 ans de pratique médicale (1957), Croix de Chevalier du Mérite, Croix de Chevalier du Mérite Social, Chevalier des Palmes Académiques, Médaille de l’Education Nationale, Médailles de Bronze, Argent, Vermeil du Ministère des Armées et de la Défense Nationale avec lettre d’éloges du ministre, Médaille de la Confédération des Sociétés Musicales et Médaille de la ville de Roquevaire.
Le Dr Paul Gariel s’est éteint en 2000.

C. Capo
Je remercie très sincèrement Mme Isabelle Pignol pour m’avoir fourni tous ces renseignements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire