mercredi 22 octobre 2025

Château 1832 ND Lausa

 Le "château de Roquevaire" en 1832 est un lieu de pâture d'une surface de 10487 m2 (source : cadastre Roquevaire)

 Sur le plan de René Verrier (page 101de la monographie) on peut visualiser l'emplacement de l'intérieur des remparts, sur la droite le chemin qui mène à Auriol.  

Remarquez en pointillés, la position de l'église médiévale de Notre Dame de Lausa, il reste encore un petit morceau de mur de l'église qui s'accrochait au clocher (en haut sur la droite du clocher). 

A gauche du bâtiment, se trouvait le cimetière médiéval où étaient enterrés les Roquevairois. Sur le chantier de la savonnerie, près de la façade maintenant visible au niveau d'un accès ancien au bâtiment, une énorme pierre plate (épaisseur un peu plus de 10 cm)  qui m'a fait penser à la dalle funéraire qui sert de linteau à une ouverture de la chapelle St Vincent. L'INRAP n'était pas mandaté pour regarder cela, et leur pelleteuse un peu petite. Qu'y a-t-il côté sol sur cette pierre ? une inscription ? Il faut se souvenir que les pierres de l'église de Notre Dame de Lausa ont servi pour la savonnerie et que le cimetière qui a succédé à celui de la colline du Sarret est celui qui fut côté nord-est de l'actuelle église Saint Vincent (parking actuel le long du ruisseau Basseron canalisé et recouvert).     

2025  10 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire