mardi 4 janvier 2022

Voeux du président

Chers amis,

Au seuil de cette nouvelle année je vous présente tous mes vœux de santé et de bonheur pour vous-même et vos proches. J’espère également que votre vie sociale redeviendra celle que nous avons connue il y a encore deux ans.

L’infection protéiforme qui sévit actuellement a largement affecté l’activité de notre association en 2020 et en 2021 et nous pouvons prévoir qu’elle l’affectera encore en 2022. Les réunions mensuelles de l’association n’ont pu avoir lieu en 2021 et les conditions sanitaires ne permettent pas vraiment des réunions conviviales (passe sanitaire ou vaccinal, port du masque, distanciation). Je ne prévois donc de réunion que lorsque les contraintes seront allégées mais je suis, bien entendu, à votre disposition en toutes circonstances. De la même façon, nous essaierons de tenir notre assemblée générale en mars ou avril prochain mais la disponibilité des salles municipales à ce moment n’est pas acquise. A défaut, nous effectuerons une assemblée générale virtuelle.

Malgré ces aléas, 2021 a été une année bien remplie. Le musée a fait au moins en partie peau neuve. Grâce à l’engagement de la municipalité et du Conseil Départemental, la toiture du musée et de sa réserve a été entièrement refaite et le mur intérieur, adjacent à la partie centrale du bâtiment, laisse voir maintenant la maçonnerie d’origine. Un financement du Conseil Régional nous a permis également d’acquérir différentes vitrines d’exposition afin de réaménager l’espace intérieur du musée, tâche qu’il nous faudra poursuivre en 2022. Enfin, la cour intérieure du musée a gagné en surface et a été en partie valorisée. Là encore, il nous faudra persévérer.

Les visites du musée et du vieux Roquevaire n’ont pu avoir lieu qu’en septembre et il est impossible à ce jour de prévoir ce qu’il en sera en 2022.

Les deux expositions qui devaient se tenir en 2020 ont finalement pu se tenir en 2021. L’exposition « Benjamin Roubaud, un artiste roquevairois méconnu » a eu lieu de 30 juin au 14 juillet et a rencontré un grand succès, en particulier auprès des enfants de l’école Joseph Martinat. Elle a permis de faire découvrir aux Roquevairois un artiste de la première moitié du XIX° siècle célèbre en son temps mais tombé injustement dans l’oubli, comme nous l’ont dit de nombreux visiteurs. J’exprime au nom de l’association tous mes remerciements à Mr Jean-Paul Roubaud et Mr Pierre Quiblier qui nous ont permis de découvrir une centaine d’œuvres de Benjamin grâce à leur patient travail de reconstitution de son parcours humain et artistique et à leur implication tout au long de l’exposition. Le catalogue de l’exposition rédigé par Jean-Paul et Pierre, fidèle à ce qui a été exposé, est disponible auprès de l’association.

L’exposition « Une balade dans le temps à partir de cartes géographiques anciennes … et Roquevaire comme vous ne l’avez jamais vu » a eu lieu le 20 et 21 novembre et s’est assortie d’une conférence donnée le samedi 20 novembre. Elle doit tout à Mr Jacques Mille, géographe lascoudin, qui nous a éblouis par son investissement et ses connaissances pendant ces deux jours. Merci Jacques.

La situation sanitaire n’a pas empêché le blog de s’enrichir en 2021 de 181 articles avec 1500 à 2000 ouvertures de pages mensuelles. Une analyse plus détaillée vous est fournie par ailleurs (Bilan blog du 30/12/21).

Je voudrais exprimer un regret sans qu’il en soit vraiment un. Un des ossements humains recueillis il y a une trentaine d’années lors de fouilles effectuées à la chapelle Saint-Vincent est particulièrement remarquable. Son âge a été déterminé en 2019 et le séquençage d’ADN bactérien ancien devait nous confirmer - ou pas - une maladie infectieuse qu’on ne savait pas sévir en Europe à cette époque. Les résultats de cette étude ne sont pas encore disponibles mais comment s’en plaindre quand on sait que le laboratoire en charge de ce projet a consacré la quasi-totalité de ses moyens aux patients atteints de Covid-19 ? Au train où court l’épidémie de Sras-Cov-2, la situation sera vraisemblablement similaire en 2022.

Un retard concerne aussi les résultats des fouilles du terrain de la bastide Jean.

Enfin, le président de l’ASPHCR que je suis doit rappeler que notre association ne vit que de l’implication de ses membres. J’en appelle donc à toutes les bonnes volontés quelles que soient la forme qu’elles revêtent : cotisation (10 euros), engagement pécuniaire (déduction fiscale de 75% ou 66%), dons d’objets, prêts de documents ou de photographies, articles à publier, aide à l’entretien du musée etc.

Amicalement

Christian

2022 01

Si nous recevons bien les mails , la poste bloque en ce moment nos réponses depuis quelques jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire