samedi 1 janvier 2022

2022

Bonne année à tous!

 La pandémie a un effet positif, les Français lisent plus, voyagent dans l'hexagone, découvrent le patrimoine local.

Dans l'atlas historique de la France de Christian Grataloup, on peut méditer sur " les usages du passé".

https://www.lhistoire.fr/atlas 

Tout est fractale? Photo Wikipédia

 Il n'y a pas "une" France : " l'immigration est une constante sur ce morceau de l'ouest de l'Europe devenu progressivement la France". Les épidémies, les guerres arrivent, passent... En métropole il y a environ 66 millions d'habitants, vers l'an mille 5 millions.

Il n'y a pas "un" Roquevaire mais une succession de villages, villes, habitantes ou habitants au fil du temps. Si beaucoup ne reconnaissent plus les lieux, les visages, les familles, on peut espérer que, si le poilu de 1914 qui ne connaissait ni la pizza, ni la paëlla, ni le couscous, le petit roquevairois futur, local ou immigré, par l'assimilation des coutumes culinaires et autres enrichira notre patrimoine sans renier l'ancien!

Les riches, les pauvres : https://www.lhistoire.fr/lhistoire-juniors

Réfléchir avant de faire table rase, d'imposer sa marque sans penser qu'on en sait plus que l'ancien, car le prochain risque de faire la même chose que vous...

Un peu plus de 7 ans que je travaille sur le passé de Roquevaire, sans a priori, puisque comme René Verrier, je ne suis pas native du coin. Il reste toujours des choses à découvrir, des enquêtes à mener bénévolement.

Rejoignez-nous!

2022 01 ACC


1 commentaire:

  1. Merci pour ces liens. Je ne connaissais pas ces sites finalement très précieux pour qui s'intéresse aux conditions de vie de nos ancêtres.

    RépondreSupprimer