samedi 11 décembre 2021

Redable

Origine d'un surnom?

 En regardant un podcast sur le savon de Marseille, j’ai découvert l’historien Patrick Boulanger qui explique le travail du maître savonnier.

 « Les cuves de saponification, où chauffe le mélange d’huile de coprah, de grignons (résidus) d’olive et de soude pendant sept à dix jours, sont éteintes chaque soir.

Pour casser la croûte qui se reforme chaque matin à la surface de ce mélange, les ouvriers utilisent une grande pelle en inox, qu’ils appellent « retable ».

 Au XVIIe siècle, le mot juste était ‘‘redable’’ ou ‘‘radiable.’’ Mais comme les savoirs techniques se sont transmis par oral, les mots se sont déformés au fil du temps »

 En 1721, on trouve dans les archives de Roquevaire, François Ollivier dit Redable à feu Antoine, comme débiteur des pensions et rentes de l hôpital de la charité avril 1721 (article de 2015)

Il y a aussi dans la liste des morts de la peste les enfants et la femme de feu  Ollivier Jean Baptiste « Redable »

Redable sur le dictionnaire occitan signifie tire braise

  https://www.etymologie-occitane.fr/langues-et-occitan/index-des-mots-occitans/#char_52

et si on cherche encore  

« tire-braise , subst. masc. inv. Ringard servant au boulanger pour sortir la braise du four (Dict. XIXeet XXes.).

Tige de fer cylindrique aplatie, recourbée ou en forme de crochet à l'une de ses extrémités, munie d'un manche en bois à l'autre, et dont on se sert dans les usines pour attiser le feu, agiter les matières en fusion, retirer les scories. »

https://www.cnrtl.fr/definition/tire-braise

Alors, peut-on supposer qu'une partie des  Ollivier étaient boulangers et qu'ils doivent leur surnom à leur profession ? 

https://www.lepelerin.com/patrimoine/podcast-savoir-faire-francais/frank-alpes-martimes-casser-la-croute-chaque-matin-cest-mon-metier-de-maitre-savonnier/

2021 12 ACC

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire