samedi 10 octobre 2020

R Verrier notes

 René Verrier a écrit 3 fascicules regroupés en un livre "la Petite Histoire de Roquevaire" en 1939; faisant suite à "la Petite Histoire d'Auriol" (29 pages) parue en 1936.

 D'abord, instituteur au Moulin de Redon qui dépend d'Auriol (octobre 1935-octobre 1936), puis au cours complémentaire à Roquevaire (octobre1936- octobre1942), il publiera ces petits ouvrages au profit de ses élèves.

Un appel du conseil général et de l'inspecteur d' académie des Bouches du Rhône (avril 1930) demandait aux instituteurs des monographies de leurs villages,  un certain nombre de communes ont du rendre leur travaux pour le 30 novembre 1930 et ont pu gagner un prix.

 

 Pour Roquevaire, existent deux tomes de notes reliées (905 g et 936 g- collection privée) qui ont servi de base à son ouvrage, un travail gigantesque à une époque où il n'y a pas d'internet et de moteur de recherche, où il s'adresse à de multiples organismes, contacte par lettres ceux qui peuvent lui apporter des compléments d'information, des précisions.

Il s'intéresse à l'état civil de Roquevaire, Marseille ou Aix, aux délibérations des conseils (à ce moment-là c'est encore à disposition en mairie)

Il étudie systématiquement toutes les pistes et coche (sans doute au moment de la rédaction) ce qui a été fait ...

Une part importante de son travail n'apparait pas dans sa publication, c'était un choix pour lui mais c'est parfois regrettable. Nous utiliserons donc ce travail en le publiant de façon posthume.

2020 10 ACC


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire