mardi 17 septembre 2019

Obituaire



Chers amis, 

Bernard VERT n’est plus.
Je tiens à présenter au nom de l’ASPHCR toutes mes condoléances à Marie-Pierre, son épouse, à Fabrice, son fils et à Thibaut, son petit-fils. Qu’ils soient assurés de notre soutien en ces pénibles circonstances.

Bernard a été le président de l’ASPHCR du mitan des années 2000 à 2014 lorsque, à sa proposition, j’ai accepté de lui succéder. Pour autant, il est resté notre trésorier, ce qui m’a grandement aidé grâce à ses connaissances et ses conseils avisés.

La présidence de Bernard s’est illustrée par deux actions remarquables. Dès le début de sa présidence, il a fait couvrir et étayer la chapelle Saint-Vincent, fermée au public depuis 2018 en raison des risques encourus. Autant dire que, sans l’action préventive de Bernard, cette chapelle ne serait peut-être que monceau de pierres. Il a créé le musée du patrimoine de Roquevaire tel que nous le connaissons aujourd’hui et l’a enrichi de nombreux objets personnels, ce qu’il n’a cessé de faire au fil des ans.

La vie sociale de Bernard était active et témoigne de son attention aux autres que ce soit à ses concitoyens ou aux différentes associations auxquelles il participait telles que la nôtre ou le club de philatélie qu’il animait. Il suffisait de faire quelques pas avec lui dans Roquevaire pour savoir qu’il était connu et apprécié de tous.

Bernard, bien que Roquevairois depuis sa plus tendre enfance, n’avait pas pour autant acquis la faconde méridionale. D’un abord réservé et peu loquace, il pouvait surprendre par sa froideur apparente mais, très vite, lorsqu’il accordait sa confiance, il se révélait un être sensible et auquel on pouvait se fier. Permettez-moi une petite anecdote. Après avoir farfouillé des sites de vente sur Internet et sachant que je m’étais intéressé à la peste de 1720, il m’a offert un livre - introuvable - sur les mésaventures des passagers du Sénégal au lazaret du Frioul en 1900. Nul besoin de mots grandiloquents, les actes se suffisaient à eux-mêmes.
Adieu l’ami.

Christian CAPO 

la Provence 23 09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire