dimanche 28 juillet 2019

Union enfant naturel

En page 13 des actes BMS 1703 de Roquevaire, Clère Maty dont les parents sont morts se marie avec Joseph, travailleur de terre, enfant naturel de l'hôpital de Marseille. Sur l'acte DU 28 NOVEMBRE on n'en saura pas plus.

Mais si on cherche les enfants de Clère Maty (patronyme heureusement peu répandu à Roquevaire) et Joseph, on va trouver le 6 2 1705 un Etienne Blanc puis 6 autres enfants "Blanc" jusqu'en 1723
Avec l'aide de Marie Cécile:
 https://gw.geneanet.org/sakountala13?lang=fr&iz=40547&p=claire&n=mathy&oc=1
on trouve aussi l'acte de décès de Joseph Blanc le 8 6 1757 en page 10.

François Barby dans son relevé de contrats de mariage indique
25    11    1703    BLANC JOSEPH  de Nicolas et Michel Catherine
                           MATHY CLAIRE

Comme dans les Alpes de Haute Provence, où les enfants abandonnés, qui survivent, prennent le plus souvent le patronyme BLANC, Joseph enfant abandonné à Marseille se nommera-t-il Blanc après son mariage à Roquevaire, ou a-t-il été pris en charge par le couple indiqué dans son contrat de mariage ?
Il faut chercher ce contrat... aux AD à Marseille.

Michel Catherine est la marraine d' Estienne, premier enfant du couple, en février 1705.

Fait curieux dans le contrat de mariage trouvé par Jean C. (MERCI)  aux Archives départementales, Joseph est dit fils des parents nommés ci dessus mais ils sont décédés au moment du mariage en 1703.
Y aurait il une seconde Michel Catherine pour le baptême?

Joseph est  assisté de son père nourricier Jaumet Long dans le CM.
Pourquoi le prêtre de Roquevaire  n'a-t-il pas mentionné les parents à une époque où pour se marier on demande à l'église des justificatifs payants ?  30 sols pour eux, somme en général demandée pour les travailleurs de terre.
On peut supposer que Joseph était bien un enfant de l'hôpital de Marseille, comment y est il arrivé reste encore une énigme.





NB: Mati= Maty= Matty=Matti= Mathy selon les scribes
2019 07 ACC rectifié le 1août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire