jeudi 18 avril 2019

Rosaire

Les traditions religieuses et pratiques populaires perdurent à Roquevaire ...
L'église Saint Vincent n'est pas aussi riche en symboles que Notre Dame de Paris qui vient de brûler, mais tout édifice religieux comporte dans sa décoration des petits détails qui parlaient aux illettrés des temps anciens. Religion et art se rejoignent.

Ce n'est qu'avec un peu d'observation des détails dans l'église qu'on peut retrouver la chapelle de Notre Dame du Rosaire citée en 1718, partie de la nouvelle église Saint Vincent.
La statue de la vierge est de Rontier (idem pour la chapelle Saint Joseph de l'autre côté du maître-autel), la niche est entourée de roses, se trouve au dessus le M de Marie.

Symbolisme de la rose, du lys... : https://www.cathobel.be/2018/03/30/100097/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_mystique
Fleuri, l'autel sera un reposoir.
Reposoir : table ou autel destiné à recevoir les hosties consacrées durant la messe du jeudi saint (ce jour) et qui seront consommées lors de la célébration du vendredi saint. Le reposoir s’inscrit dans une ancienne tradition prenant en compte la prière du Christ peu avant son arrestation à Gethsémani (site internet église catholique).

Il peut être un autel provisoire destiné à abriter temporairement le Saint Sacrement en dehors du tabernacle lors des processions, par exemple celles de la Fête-Dieu (en 1936 ci dessous).

 2019 04 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire