Premier article paru en juillet 1895
Les cultivateurs réunis en syndicat mettent en commun la récolte et mettent en conserve la pulpe des abricots.
La récolte en 1897 a été très abondante, elle est apportée au local du syndicat qui a transformé l'usine Turcat et y a installé les cuves et le matériel nécessaire à la mise en boites des pulpes.
Sous les platanes de l'ancien local de l'oeuvre de la jeunesse plus de 200 femmes enlèvent les noyaux; les hommes, jeunes gens et garçonnets reçoivent les pulpes, les passent dans les grandes cuves, les mettent en boites, stérilisent dans les immenses chaudières et les entassent dans les salles de l'entrepôt.
Le syndicat a depuis 2 semaines récolté et mis en conserve plus de 300 000 kg d'abricots renfermés dans 55 000 boites, la récolte devrait atteindre 400 000 kg.(80 000 boites)
A ce chiffre s' ajoute ceux des autres négociants, le syndicat de Lascours s'étant réuni à celui de Roquevaire .
Le crieur public demande des femmes pour le dénoyautage. Elles ont payée 10 centimes le kg de noyaux, soit un salaire journalier de 2,50 f à 3,50 f. Ces noyaux sont vendus (fabrication de sirops, orgeats, nougats).
Le syndicat composé de 200 cultivateurs environ réalise des bénéfices ; au lieu de 12 à 14 f les 100 kg, en boite de conserve ils coutent 35 à 40 f les 100 kg.
Les abricots de Roquevaire sont expédiés en Belgique, Angleterre, Hollande, Russie, Amériques.
Le syndicat prépare aussi des câpres.
"cette industrie de création récente ... donne chaque année, à Roquevaire une vitalité industrielle , une activité agricole dont les résultats sont satisfaisants."
nb: attention aux intoxications avec les noyaux d'abricot
https://sciencepost.fr/2018/08/attention-les-amandes-dabricots-peuvent-etre-dangereuses/
A Roquevaire : abricot pointu de Roquevaire surtout (PRUNUS ARMENIACA)
https://asphcr13.blogspot.com/2015/01/fruits-dautrefois-un-patrimoine-en-voie.html
https://fruinov.grab.fr/?PointuDeRoquevaire
2019 03 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire