dimanche 5 mars 2017

St Vincent


Encore un acte de décès surprenant en 1797: le 21 4
Où on apprend à quoi ressemblait l'ermitage de la chapelle St Vincent dont il ne reste aucun plan.

ENVOYEZ NOUS LE PLAN TEL QUE VOUS LE VOYEZ. Le gagnant tiré au sort aura une surprise. (asphcr@laposte.net).Un croquis suffit, pas besoin d'être architecte!


2 floréal an 5, 10 h du matin (en l'absence du juge de paix) 
Jean Baptiste Maurras adjoint municipal et officier public de Roquevaire élu par le conseil général du canton ...
Antoine Jouve et Joseph Tremellat assesseurs du juge de paix
Vincent Long secrétaire-greffier

"Sur la clameur publique...Une personne devait être morte dans le ci devant hermitage de St Vincent... à droite du grand chemin allant de Roquevaire à Aix distant de  600 pas de la commune...
Avons trouvé la porte d’entrée du dit hermitage fermée et nous avons vu que la clé était au-dedans, attendu qu’icelui était par charité remis à un invalide nommé Pierre natif de Signes..., laquelle porte vise vers le couchant  et comme il se trouve au dit hermitage une fenêtre tournant vers le midi au premier étage ayant environ 3 pans de long par 2 pans et demi de large qui était fermée, nous avons requis le citoyen Michel Gras dit perier, tenant à rente une bastide au même quartier et par dessus le grand chemin d'apporter une échelle et une pioche dite eissadoun"  
Gras monte sur l'échelle,  fracture la fenêtre, entre, descend jusqu'à la porte et l'ouvre.
..." nous serions rentrés dans le dit hermitage où étant nous aurions ouvert la porte qui aboutit au jardin vis à vis de celle d'entrée, séparées de l'une à l'autre par un petit corridor d'environ 4 pas de long et à côté d'icelui nous aurions trouvé à la droite un appartement servant de cuisine et de chambre dans lequel nous aurions vu gisant par terre et sous un lit composé de 2 bancs et de planches de bois un cadavre masculin couché d'échine ayant les pieds et les jambes nus tournés contre la cheminée visant du midi au couchant, la tête nue appuyée dans un cabas vieux ayant un bonnet de sigourie rouge et une petite hache sous la tête, les culottes passées aux cuisses et pendantes sur icelles et étant vêtu d'une chemise de toile blanche et d'un gilet de mauvais drap."
Le chat ayant paru avoir rongé la tête de l'ermite est tué sur le champ
"Nous avons trouvé le lit bien dressé...vu aucune goutte de sang ni sur le cadavre ni en aucune part "
Louis Garnoux officier de santé dit: mort subitement, visage rongé par un animal.
La femme de l'hospitalier Guillaume Etienne s'occupe du cadavre: " le faire transporter devant la porte de la ci devant paroisse pour y faire faire l'inhumation"
L'église Saint Vincent est alors celle que nous connaissons, le cimetière se trouve sur son côté nord (devant le laboratoire approximativement), on parle de paroisse et non d'église vu la période révolutionnaire.
L'appartement est consciencieusement fouillé
"2 pièces de 30 sols chaque, 30 sous 6 deniers , une pièce de 5 centimes en monnaie de cuivre"
"au premier et dernier étage...des papiers": extrait de naissance

Pierre Basan, "habitant de l'ermitage" est né le 1 3 1728 de Francois et Magdeleine Blanc à Signes Var, (famille de 4 enfants, je n'ai pu en savoir plus) il meurt donc vers le 20 4 1797 à Roquevaire
Jean "Michel" Gras né le 3 12  1754, laboureur, meurt le 8 5 1815, rue brégançon, 



Source AD 13 état civil en ligne p 10
NB :
icelle = celle ci


Oratoire de Roquevaire: St Vincent en habit de clerc avec palme des martyrs
ACC 2007-03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire