jeudi 26 janvier 2017

1832 CM

Les responsables du conseil municipal installés le premier avril:
Maire : George Auguste Elzéar Jean Baptiste Laurent Richelme
Adjoints : Jacques Arnaud et Etienne Laurent Fabre
Secrétaire:  Jean Joseph Marius Long


Présents entre autres au conseil:
Louis François Surléon Gabriel, Jospeh Pierre Marie Deydier, François Victor Brest, Louis François César Lan, Raymond Troubat, Laurent Richelme, Jean Augustin Turcat, Toussaint Négrel, Antoine Félix Long, Etienne Depousier, Jean Baptiste Phoceon Armieux, Jean Baptiste Riboulet, Jean Baptiste Négrel, Jérôme Arnaud.

A remarquer l'influence de la révolution sur certains prénoms. 

Le maire souligne:
"...mes compatriotes m'ont donné un gage éclatant de leur affection et de leur reconnaissance ; mon élection est l'approbation de ma conduite privée et administrative, la récompense de sacrifices que je me suis imposés et du zèle que j'ai déployé pour la défense de nos intérêts communaux...le maintien de l'ordre, une exacte et impartiale justice pour tous, une égale répartition des charges et servitudes qui grèvent les citoyens sans aucune distinction d'opinions, d'affection ou d'amitié voilà les bases de la conduite que je me propose de suivre dans mon administration si jamais je m'en écartais involontairement, celui qui m'y rappellerait acquérait de droit à ma reconnaissance....
Alors nous donnerons à la France, le tableau si rare aujourd'hui d'une commune où tous les citoyens étouffant ces funestes semonces de division et de haine qu'engendre l'esprit de parti, vivant dans une parfaite harmonie , seule garantie d'ordre et de stabilité sans que les vicissitudes politiques puissent en rien atténuer cet accord. Cela dépend de nous Messieurs.... "
puis il  jure fidélité au Roi des Français obéissance à la charte constitutionnelle et aux droits du royaume 
1 4 1832


Problèmes abordés:
- les fontaines et la pénurie d'eau, la réfection de l'aqueduc.
- pavage de la route royale. (trafic important, défaut d'écoulement des eaux, ornières et terrain fangeux)
- élargissement du pont de l'Huveaune
- demande de rappel de la brigade de gendarmerie
- alignement de 2 maisons rue grande vis à vis place Basseron (Avit et veuve Chaix)
- reconstruction du mur récent écroulé au petit cours, en janvier,  suite suite à une crue et l'irruption des eaux du bief du moulin de Madame de Flotte ( fermier Louis Reynier) : martellières de fuite non levées et broussailles obstruant la grille à l'entrée de la voute du bief rue de la treille, défaut de construction du mur et de la nouvelle place.
- lieu où sont placés les 3 poteaux de l'octroi: route de Marseille de Toulon et Aix.
- Mr Blondeau facteur d'orgues condamné
- 500 f  pour faire face aux dépenses du choléra morbus
- réparation des murs de l'église et du cimetière, du four dit du verger,
- classification des terres pour le cadastre
- projets du canal de la Durance.

- percepteur Jean Baptiste Romain Maurras, apurement des comptes de 1830, budget prévisionnel 1833 ( recettes 7317 f...)

- personnel rétribué: secrétaire greffier, commis pour le bureau militaire, sergent fourrier, receveur municipal, garde champêtre, garde des bois communaux, conducteur de l'horloge.
- budget pour la garde nationale, l'hospice, l'église...

Roi: Louis-Philippe
Président du conseil Ministre secrétaire d'état au département de l'intérieur : Casimir Périer
Sources archives municipales CM
ACC 2017-01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire