jeudi 1 décembre 2016

Les baraques

Il était temps! L'officier d'état civil se déplaçait heureusement. Catherine naitra le 15 février.



3 1 1797
14 nivose an V
Acte de mariage
"Vu que la future épouse se trouve détenue par infirmité que sa grossesse lui donne, sur la réquisition verbale des parents des parties je me suis transporté à la maison de campagne de hoir Jean Joseph Ourgnon quartier de la baraque où se trouve la malade pour contracter mariage d’une part le citoyen Pascal Ourgnon travailleur âgé de 27 ans ( né 26 7 1769) fils à feu Jean Joseph et de Catherine Paul tous de Roquevaire quartier de la baraque et d’autre part la citoyenne Catherine Rosalie Dol  âgée de 23 a (née 4 9 1773) fille de Jean Baptiste Dol travailleur et de feue Gabrielle Arnaud tous de Roquevaire quartier de la Crau"…. Antoine Dol 40 a travailleur oncle paternel de la future, Louis Ourgnon cousin germain propriétaire 33 ans, Pierre Maurras propriétaire 66 ans et Marc Ourgnon travailleur 21 frère du futur… les parties ne signent pas
François Jaubert officier public.

Cette même famille, 2 générations avant,  se retrouve dans les archives:
En  1721, il y a eu soupçon de maladie à la bastide des Orgnon (du côté d'Aubagne - les baraques -) qui est gardée depuis février, en mai les hardes sont ébouillantées, les occupants libres de travailler sans contact avec autrui. (risque de 50 livres d’amende, le tout crié à son trompe).
La quarantaine fut longue! mais la peste ne fit que 2% de morts  à Roquevaire. On nait, on se marie , on meurt de février à juin, comme d'habitude, mais par d'Ourgnon mentionnés dans les décès.
Sources AD 13

NB: Hoirs = héritiers
ACC 2016-12



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire