Monsieur Gabriel Richerme (domicilié Bd Séraphin Roux) décédé en 1996 a laissé 2 cahiers manuscrits que je vais peu à peu retranscrire... Sous les titres 1GB, 2GB etc ...
Son travail contient des informations diverses.
" A l'ère quaternaire, époque miocène, la basse vallée du Jarret est encore un fleuve qui se jette au fond du vieux port. Il traversait la Magdeleine, le quartier St Bausile, le quartier de la Canebière et se jetait dans le port qu'il comblait de ses alluvions.
Les Marseillais changèrent le cours du Jarret vers 1030 ?erreur1300? ( autre version: début XIV ème Histoire de Marseille, par P Guiral et P Amargier, 1983, p 101 Édition Mazarine) et lui creusèrent un nouveau lit dans la direction méridionnale et le ruisseau par une ligne presque droite fut réuni à l'Huveauneau Pont de Ste Marguerite, et on ne trouve plus de trace.
Le trias de Roquevaire renferme un gypse exploité depuis longtemps, les platrières présentent aussi de beaux cristaux octaèdriques de pyrite de fer. La lignite a été trouvée en plusieurs points , un surtout aux abords du Garlaban, mais il est très médiocre. Enfin les bancs d'argile étaient importants. Les eaux souterraines dans les sols calcaires ont donné lieu à des phénomènes typiques
1: les abîmes comme la baume de Lascours ( dite des ratepénades) gouffre de 64 mètres et 136 marches
2: des grottes comme celle de Saucette
Dans diverses grottes on a retrouvé des dents humaines d'au moins 20 corps dans la baume du tronc??(Capiens); dans la baume de Foule des dents humaines d'au moins 40 corps, dans la Curasse 4 corps (1 vieillard, 2 adultes, 1 enfant), dans l'abri Négrel des ossements et des crânes dans l'abri Lan."
Gabriel Richerme avant 1996
Sources non indiquées (certaines informations plus complètes se retrouvent chez R. Verrier)
ACC 2016-06
réactualisé 2016-07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire