jeudi 29 avril 2010

Roquevaire: les débuts

Roquevaire doit son nom au rocher gris qui la surplombe, rocher sur lequel allait être bâti son château.
Mais avant cela on trouve des traces de vie humaine remontant à la préhistoire, sur des sites comme la grotte de Saucette, où l’on trouve une salle qui contenait des outils en silex, des ossements et différents objets. Puis la construction de l’Oppidum de Lascours.
Dans l’antiquité, avec l’avènement de l’âge de bronze, coïncide l’arrivée des celtes. L’arrivée des grecs et le développement du commerce, les chemins de nos collines deviennent le passage obligé pour se rendre à Massilia. Les Romains placèrent Roquevaire sous le contrôle d’Arles alors qu’elle était jusque la dépendante de Marseille. On note alors la présence d’une importante villa romaine dans le vallon de St Vincent sur l’emplacement actuel de la chapelle, construite au X è siècle sous le nom de notre dame de Lasa. Plus tard les Sarrasins détruiront et occuperont la région.
C’est probablement au 12 ème siècle que fut construit le château dont on aperçoit quelques restes sur le rocher surplombant le cours Négrel-Ferraud. C’est en 1593 qu’il sera détruit par le Duc d’Epernon après un siège long et douloureux et le massacre de nombreux roquevairois.
Plus tard, Louis XIV aurait traversé Roquevaire en se rendant à Aix en Provence.
Puis se sera au tour de Bonaparte de faire halte dans notre commune pour changer de voiture après un incident survenu à Pont de Joux. D’où le nom donné au pont vieux, pont Napoléon.
Le second empire amènera à Roquevaire la révolution industrielle, et la construction sur les bords de l’Huveaune de nombreuses usines.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Roquevaire, vous pouvez consulter les ouvrages ci-dessous.
Roquevaire. Histoire de la ville et de son église, depuis l’origine jusqu’à nos jours. Par le Chanoine Arnaud (Monographies des villes et villages de France) Librairie de Roquevaire
Petite histoire de Roquevaire de René Verrier (Monographie des villes et villages de France) Librairie de Roquevaire
Roquevaire à vivre. (Editions des 7 collines) En vente à l’Office de tourisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire