Le 26 avril 1990, Mr Sid Yayiaoui dans le journal la Provence parle de Roquevaire.
L'histoire évolue en fonction des découvertes. Les platanes malades de la place Négrel Féraud ont été remplacés...
Quelques inexactitudes dues à des raccourcis du journaliste : paragraphe "En 1845... " et un peu plus loin "Au moyen âge, Roquevaire et Auriol ne cessaient de se faire la guerre. " phrase qui est à nuancer, il y avait des guerres mais ce n'est que plus tard qu'il y a eu des "querelles de clochers" pour l'obtention de chef-lieu du canton ou la gendarmerie.
Il signale : "La traverse du Baou, propriété des plâtreries dont les galeries s'arrêtent à la limite des maisons... 7000 habitants" . Le festival de sculpture organisé par la SARPA.
La maison bateau le long de l'Huveaune dans la fin de la partie détournée : sa forme ne me semble pas due à la nostalgie d'un marin mais plutôt à la proximité de la berge du fleuve. Il est vrai que Roquevaire a eu un certain nombre de marins, souvent des cadets de familles paysannes nombreuses.
En ce qui concerne Bonaparte , actuellement je n'ai rien trouvé concernant son hébergement dans un immeuble de la place .
Qui a entendu parler : du Lupanar et où se situe-t-il? Des boulets et des chaînes dans un vieux four? De la technique de sculpture des frontons de portes à l'épreuve du temps et de l'érosion due aux frères Poutet?
2026 01 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire