Henri Ribot est historien et archéologue, licencié en langue provençale classique, administrateur du Centre archéologique du Var, auteur de nombreuses fouilles.
Même sans utiliser l'IA, on peut trouver des merveilles sur internet, ne me demandez pas comment je suis passée de Henri de Gérin Ricard à cet autre Henri.
https://henriribot.academia.edu/
https://ephemeridesribot.com/ PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER l'ensemble de travail.
https://ephemeridesribot.com/2024/04/15/ephemerides-du-15-avril/
-1247 – 15 avril : Lieux-dits de ROQUEVAIRE.
1. Castrum de Roca Vaira (cartulaire de Saint-Victor), acte dans lequel on cite les deux frères Audebertus de Roquevaria et Hugo de Auriolo. Roquevaire, chef-lieu de canton, arrondissement de Marseille, comprend six communes : Auriol, Belcodène, Gréasque, Peypin, Roquevaire et Saint-Savournin. Son territoire s’étend entre la montagne de Bassan au levant, Garlaban au couchant, Pierresca au nord et le pont de l’Etoile au midi. Premières mentions : Au Xe siècle, il se forma sur ce territoire deux villages appelés Laza et Solobio. En 1040 : Donation à Saint-Victor, par Raimbaud [de Reillane], archevêque d’Arles, d’une part de l’héritage venu de ses parents : les deux tiers du château d’Auriol et de son territoire, la moitié du castellum d’Orgnon et de son territoire, ce qu’il possède in villa Lasa, avec la juridiction, la baillie, l’albergue due par les possesseurs d’alleux pour les deux tiers dudit lieu ; la juridiction, la baillie, l’albergue due pour les deux tiers de la villa Solobii ; le huitième de Saint-Savournin, avec la baillie, la juridiction et l’albergue pour la moitié de la même villa. Parmi les témoins qui souscrivent : Guillaume IL vicomte de Marseille ; son frère Fouque, leurs femmes Odile et Stéphanie ; Guillaume III le Jeune et ses frères : l’évêque Pons II, Geofroi, Etienne et Bertrand (Acte 108 des vicomtes de Marseille, H. de Gérin-Ricard, 1926, p. 4. Réf. B. Saint-Victor, Grand Cartulaire, fol. 19 v°. a. Guérard, n° 58. Ind. : Albanès et Chevalier, Gallia . .. Marseille, n° 103 ; Arles, n° 356).
Ils furent abandonnés au commencement du XIIIe siècle, et le nouveau bourg fut bâti à l’endroit dit le Sarret où est le vieux quartier de Roquevaire (première mention de Roquevaire : Castrum Roche Varie, 14 janvier 1212 (cartulaire de Saint-Victor, n° 930). En 1583, les habitants ayant embrassé le parti de Charles de Duras contre Louis d’Anjou, le château fut assiégé et pris par les Marseillais ; dix ans après, il fut pris par le duc d’Epernon, et démoli en 1596 par ordre du duc de Guise. Depuis lors, la population a fixé sa résidence sur les rives de l’Huveaune, qui partage le village en deux parties. Il n’est resté sur la hauteur que quelques chétives maisons (Mortreuil).
2. Ecclesia S. Vincentii, (cartulaire de Saint-Victor, n°1127). Saint-Vincent – église, hameau, commune de Roquevaire, vallon resserré entre la rivière de l’Huveaune et les montagnes de Bassan ; il y a une chapelle et un ermitage. La chapelle de Saint-Vincent, patron du lieu de Roquevaire, était un prieuré du Chapitre de la Major (Calendr. 1713, pag. 198).
Je pense que ce qui est écrit dans divers documents à propos de Solobio et qui me parait depuis un certain temps comme une erreur d'interprétation viendrait du fait d'une lecture trop rapide de l'écrit initial. Il n'est pas mentionné St Estève ou Le Sarret pour Solobio.
Bientôt les vacances de Noël vous aurez peut-être un peu de temps pour regarder
La Provence du Xème au XIIIème puis du XIIIème au XIVème
https://www.youtube.com/watch?v=Z2qfuAx0ReY
Un grand merci pour votre travail Monsieur Ribot!
2025 12 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire