jeudi 25 décembre 2025

Noël

 Nous vous souhaitons un Joyeux Noël!

Dans votre agenda de 2026, en page 5, un mot peu habituel à redécouvrir ou ajouter à votre vocabulaire.

Gentilé! son origine est latine (de gens), il désigne un habitant d'un lieu géographique. Ici Roquevairoises ou Roquevairois 

2025 12 ACC 

dimanche 21 décembre 2025

Lasa/Solobio

Henri Ribot est historien et archéologue, licencié en langue provençale classique, administrateur du Centre archéologique du Var, auteur de nombreuses fouilles. 

Même sans utiliser l'IA, on peut trouver des merveilles sur internet, ne me demandez pas comment je suis passée de Henri de Gérin Ricard à cet autre Henri. 

https://henriribot.academia.edu/ 

 https://ephemeridesribot.com/  PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER l'ensemble de travail.

 https://ephemeridesribot.com/2024/04/15/ephemerides-du-15-avril/

-1247 – 15 avril : Lieux-dits de ROQUEVAIRE.

1. Castrum de Roca Vaira (cartulaire de Saint-Victor), acte dans lequel on cite les deux frères Audebertus de Roquevaria et Hugo de Auriolo. Roquevaire, chef-lieu de canton, arrondissement de Marseille, comprend six communes : Auriol, Belcodène, Gréasque, Peypin, Roquevaire et Saint-Savournin. Son territoire s’étend entre la montagne de Bassan au levant, Garlaban au couchant, Pierresca au nord et le pont de l’Etoile au midi. Premières mentions : Au Xe siècle, il se forma sur ce territoire deux villages appelés Laza et Solobio. En 1040 : Donation à Saint-Victor, par Raimbaud [de Reillane], archevêque d’Arles, d’une part de l’héritage venu de ses parents : les deux tiers du château d’Auriol et de son territoire, la moitié du castellum d’Orgnon et de son territoire, ce qu’il possède in villa Lasa, avec la juridiction, la baillie, l’albergue due par les possesseurs d’alleux pour les deux tiers dudit lieu ; la juridiction, la baillie, l’albergue due pour les deux tiers de la villa Solobii ; le huitième de Saint-Savournin, avec la baillie, la juridiction et l’albergue pour la moitié de la même villa. Parmi les témoins qui souscrivent : Guil­laume IL vicomte de Marseille ; son frère Fouque, leurs femmes Odile et Stéphanie ; Guillaume III le Jeune et ses frères : l’évêque Pons II, Geofroi, Etienne et Bertrand (Acte 108 des vicomtes de Marseille, H. de Gérin-Ricard, 1926, p. 4. Réf. B. Saint-Victor, Grand Cartulaire, fol. 19 v°. a. Guérard, n° 58. Ind. : Albanès et Chevalier, Gallia . .. Marseille, n° 103 ; Arles, n° 356).

 Ils furent abandonnés au commencement du XIIIe siècle, et le nouveau bourg fut bâti à l’endroit dit le Sarret où est le vieux quartier de Roquevaire (première mention de Roquevaire : Castrum Roche Varie, 14 janvier 1212 (cartulaire de Saint-Victor, n° 930). En 1583, les habitants ayant embrassé le parti de Charles de Duras contre Louis d’Anjou, le château fut assiégé et pris par les Marseillais ; dix ans après, il fut pris par le duc d’Epernon, et démoli en 1596 par ordre du duc de Guise. Depuis lors, la popu­lation a fixé sa résidence sur les rives de l’Huveaune, qui partage le village en deux parties. Il n’est resté sur la hauteur que quelques chétives maisons (Mortreuil).

2. Ecclesia S. Vincentii, (cartulaire de Saint-Victor, n°1127). Saint-Vincent – église, hameau, commune de Roquevaire, vallon resserré entre la rivière de l’Huveaune et les montagnes de Bassan ; il y a une chapelle et un ermitage. La chapelle de Saint-Vincent, patron du lieu de Roquevaire, était un prieuré du Chapitre de la Major (Calendr. 1713, pag. 198).

Je pense que ce qui est écrit dans divers documents à propos de Solobio et qui me parait depuis un certain temps comme une erreur d'interprétation viendrait du fait d'une lecture trop rapide de l'écrit initial. Il n'est pas mentionné St Estève ou Le Sarret pour Solobio. 

Bientôt les vacances de Noël vous aurez peut-être un peu de temps pour regarder

La Provence du Xème au XIIIème puis du  XIIIème au XIVème

https://decouvertes-et-civilisations.e-monsite.com/videos/conferences/la-provence-du-xe-siecle-au-milieu-du-xiiie-siecle-par-henri-ribot.html  

 https://www.youtube.com/watch?v=Z2qfuAx0ReY

Un grand merci pour votre travail Monsieur Ribot! 

2025 12 ACC

samedi 20 décembre 2025

Publications St Vincent

Un grand nombre d'entre vous, regarde ce que nous avons publié. 

En projets, j'ai déjà travaillé sur 4 ou 5 sujets qui vont pouvoir être édités après actualisations et mise en pages. 

En premier : ce qui concerne la chapelle St Vincent, un ouvrage  a déjà été publié mais il va être complété par nos récentes découvertes. L'intégralité des personnes qui ont pu participer à cet ouvrage vont être cités, alors que jusqu'à présent seule l'association était nommée. 

Si vous avez des documents ou photos qui la concernent (nous les avons peut-être mais ce n'est pas grave) pourriez vous nous les communiquer? Tout ce qui reste enfoui après un héritage ou un achat risque fort de disparaître à jamais. Ce serait dommage. 

Nos publications sont données aux archives départementales. (peste de 1720-21) 

Merci pour tout prêt.

2025 12 ACC

vendredi 19 décembre 2025

Météo

Du temps où il faisait beaucoup plus froid en ce 19 décembre

https://www.meteo-marseille.com/almanach/jour/1219 

https://www.meteo-marseille.com/chronique 

https://www.meteo-marseille.com/chronique/annee/1709 

1709 année du grand hiver, beaucoup de cultures ont gelé (oliviers, arbres fruitiers...) ici à Roquevaire 

2025 12 ACC

jeudi 18 décembre 2025

Simien +

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris  ce soir ton décès le 20 novembre, Monique. Ton dernier sms du 6 novembre me disait que tu prenais de la morphine ... tu étais pleinement consciente de l'issue de ta maladie...Nous avions travaillé ensemble une année il y a fort longtemps, tu étais cousine de mes enfants... et cela nous l'avons découvert il y a peu. Nous partagions beaucoup de centres d'intérêt, l'histoire de notre région, la généalogie, la transmission des savoirs... Tu as offert au musée un certain nombre de choses, charge à moi après étude de certains de tes papiers de les transmettre aux archives départementales afin de les protéger.

Tu as rejoint ton père, qui a fait de si beaux tableaux, et tous tes ancêtres que tu avais si patiemment cherchés   

Adessias, Monique

Source : décès en France .

2025 12 ACC 

Cabre François Emigré

 Le dossier  de ce présumé émigré se trouve aux archives nationales.

"Contexte de l'unité de description :
Unité de description :
F/7/4915
Dossier
CABRE, François Marie Jean Baptiste
[1791-1815]
Intérieur. Émigrés de la Révolution française : dossiers nominatifs de demandes de radiation et de main-levée de séquestre (Ain à Eure-et-Loir)
Répertoire nu "

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_058983&udId=bouchesrhone_14CAB4&details=true 


https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/individus_presumes_emigres_revolution_francaise/information/?disjunctive.sexe&disjunctive.departement 

2868 DOSSIERS pour les Bouches du Rhône, 142 numérisés.

Autres : ( le L a été remplacé par un T)

Unité de description :
F/7/4946
Dossier
NEGRET-BRUNY, Jean Baptiste 

Unité de description :
F/7/4946
Dossier
NEGRET FERAUD, Jean Baptiste
[1791-181 

2025 12 ACC








mercredi 17 décembre 2025

Auriol Roquevaire 2

(Suite) Dans l'ouvrage de René Verrier sur Auriol, on peut trouver (puisque leurs archives n'ont pas été détruites au moment des guerres de religion)  certains indices sur le mode de vie dans ces 2 villages proches par le lieu et par leurs seigneurs.

 Au début du XI ème siècle, on y retrouve le rétablissement du culte dans la chapelle St Pierre d'Auriol , les édifices religieux commençaient à être reconstruits, St Vincent est mentionné à Roquevaire.

Le partage de la seigneurie se fait aussi entre la famille des seigneurs et le monastère de St Victor. Beaucoup de religieux, enfants des seigneurs vont faire des dons au monastère. 

Au XIII ème siècle, les châteaux sont sur une plateforme étroite où résident les co-seigneurs , l'habitat est réduit. Au XIV ème siècle , il existe à Auriol 2 inventaires du fortalicium. 

On peut y voir ce qui constituait les réserves: jambons, quartiers de porc ou de boeuf, sardines salées, huile, vin (pur coupé ou cuit), vinaigre, froment, orge, avoine, carottes... 

1364-67 : La reine Jeanne va négocier ses droits sur Auriol. Il en est de même à Roquevaire.  

Source : René Verrier Petite histoire d'Auriol 

2025 12 ACC

mardi 16 décembre 2025

Vacance

Merci à tous les lecteurs nouveaux ou fidèles pour leur patience pendant ces 10 jours, je n'avais rien programmé, prévu ... 

crèche de l'église St Vincent
 

 2025 12 ACC

samedi 6 décembre 2025

Orgue

 Ce dimanche 7 décembre, J Garnier jouera les grandes toccatas à 16 h (Eglise St Vincent)

Entrée libre, mais n'oubliez pas de laisser un don, les réparations de l'orgue ne sont pas encore toutes payées .

Bonne St Nicolas aujourd'hui pour tous les enfants. 😊

Le concert d'hier soir a été un succès, ce sont surtout les Roquevairois qui étaient là! De  Girolamo Frescobaldi (1583-1643) à Charles Marie Widor (1844-1937) en passant par Bach et sa toccata pour orgue avec pédalier allemand, nous avons pu écouter l'ensemble de 9 pièces selon le programme que Cochereau avait enregistré sur un CD.   

Jaacques avait prévu un petit jeu qui a permis au public de gagner des places pour un futur concert. 

Prochain concert de J Garnier : dimanche 1er février les Noëls à l'orgue à 16 h  

https://orgue-roquevaire.fr/soutenir-le-grand-orgue-de-roquevaire/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dalier_(orgue) 

2025 12 ACC

jeudi 4 décembre 2025

Bagnards

 Les mémoires de Jean Marteilhe né en 1684 à Bergerac, est le témoignage d'un condamné qui passa 12 ans sur une galère à cause de sa religion (protestantisme). Les forçats sont pour 50% des déserteurs ou de petits délinquants, les criminels étaient condamnés à mort.

Marseille abrite 34 galères sur les 40 existantes. 

Les galériens dos nus sont attachés à leur banc continuellement, même les autres occupants vivent dans des conditions sommaires. Ce sont 6 rameurs sur 50 bancs donc 300 condamnés qui vont ramer de façon parfaitement coordonnée pendant des heures sous la menace du fouet ou de la bastonnade.

D'octobre à mai les galères sont désarmées , une grosse toile protège la chiourme qui sera occupée à tricoter des bas de coton, ou exercer un métier sur le quai. Les officiers sont souvent des cadets de grandes familles et chevaliers de Malte, ils sont bien payés et quittent la galère. 

 Le corps des galères sera supprimé en 1748, les galériens seront transférés au bagne de Toulon.

Fin de ces galères de prestige et bagnes flottants , vulnérables au combat et par grosse mer.

Jean fut gracié en 1713 et libéré à condition de quitter le royaume. 

Source : Mémoires d'un galérien du roi soleil J Marteilhe édition Mercure de France collection Le Temps

 On peut estimer donc à Roquevaire une date approximative pour le passage des bagnards en route vers Toulon .

 


2025 12 ACC

mardi 2 décembre 2025

Conseils municipaux

J'ai photographié en mairie les conseils municipaux  du XIXème, début XXème : certains sont résumés sur le blog (activité chronophage). Les voix, le langage du corps n'y étaient pas communicables, mais l'ambiance pouvait être plus ou moins rendue.

On dispose maintenant de You-Tube pour voir et entendre ceux qui sont actuels (1h environ en restant chez soi, le public n'ayant pas droit à la parole, le présentiel n'est pas obligatoire).

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hDO2YDeS-L0&t=2061s

source:   https://ville-de-roquevaire.fr/la-ville/conseil-municipal/les-comptes-rendus-du-cm/

Les précédents y sont. 

En septembre: https://station.illiwap.com/fr/public/13086/actu/conseil-municipal-du-22-09-2025 

 2025 12 ACC

lundi 1 décembre 2025

Poisson au moyen âge

A voir plus tard si la thèse est communicable... 

En 1720-21, le poisson venait de Cassis. 

"De l’eau à la soupe. Archéologie des interactions entre consommation du poisson, gestion des ressources et paysages aquatiques en Provence médiévale (VIIIe-XVe s.)

Doctorat d’Archéologie – École Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés », Aix Marseille Université"

22 Janvier 2026:  

https://la3m.cnrs.fr/evenement/soutenance-de-these-de-tatiana-andre/ 

2025 12 ACC