Il y a eu autrefois des rivalités entre les 2 villages, chacun ayant pour chaque conflit des avantages ou des inconvénients.
En 1936, René Verrier est enseignant à Auriol-Moulin de Redon, il y publie la Petite Histoire d'Auriol (éditeur : Société des Amis de l'instruction laïque d'Auriol). Il avait sur place toutes les archives d'Auriol, pour Roquevaire ce fut plus complexe.
A la lecture, il faut toujours tenir compte de l'époque où cet opuscule a été rédigé, des apports nouveaux des chercheurs. Le vocabulaire a aussi évolué.
Recouper les informations des 2 ouvrages concernant les villages est intéressant.
Fin XIXème, les découvreurs n'ont pas toujours su préserver les restes trouvés, des informations qui auraient pu actuellement être interprétées sont disparues à jamais.
Premier épisode:
Les "Mères" ou nymphes des sources Ligures, survivance des religions anciennes, sont devenues les fées de l'Huveaune (à Roquevaire, la fée électricité depuis peu).
Les fermes romaines ou villae rusticae citées par M de Gérin Ricard se trouvent ici à Lasa, Saint Estève, Cernand et l'Antique à Lascours, Riou.
A Auriol l'église St Pierre remontait au début du Vème siècle, il en reste une description. Les divers envahisseurs Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths, Francs (480-536) puis Maures ou Sarrasins (739-839) et Normands (859) ravagent les lieux.
En 983, Guillaume "le libérateur", comte de Provence, libère la Provence.
Au Xème siècle le roi Conrad "le pacifique" régnait sur le Bassin de la Saône et du Rhône. Le 18 août 950, il donne à Arlulfe, vicomte de Marseille, le fief correspondant au domaine de Trets. Le comte de Provence en détache et érige en fief le domaine d'Auriol donné à Boniface de Reillane fils de Lambert Urso. Ce sont certains de ses descendants que nous retrouverons seigneurs fonciers à Roquevaire suite aux héritages, donations, puis en l'absence de fils par mariage les Flotte apparaîtront.
La lecture du document entier est souhaitable .
2025 11 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire