Nous avons déjà parlé des faïenciers à travers les découvertes faites dans l'état civil de la commune...
Monique NSK nous a donné une photocopie de "TRANSPARENCE" ca 1994 qui concerne une nouvelle rubrique proposée par la mairie à propos du passé de Roquevaire.
Le premier article est de Michel Chaillou dont le travail de recherche est particulièrement fouillé et fiable, il s'intitule "Poussières d' Etoile" Les faïenceries de Pont-de-l''Etoile .
Faisant suite à Argilla à Aubagne (1993) et aux marchés aux faïences (1695-...) à Varages (83), aux publications de René Verrier, du chanoine Arnaud, et de Pierre Servan (lou Furnaïre), sont évoquées les 2 Faïenceries de Pont-de-l''Etoile au XIXème siècle.
De Charles Glize né en 1788 et son parrain Charles Donde de la fabrique de papier (usine initiale), il a fallu le mariage de Félicité Marie Thérèse Glize avec Louis Etienne Niel de Varages pour arriver à la faïencerie.
L'évolution de la production sera liée à l'apparition du chemin de fer, l'utilisation de l'argile blanche d'Uzès, du minium pour l'émaillage et du dynamisme des industriels complété par l'arrivée d'ouvriers spécialisés (Italiens ...)
Sur l'Huveaune, une écluse et un canal de dérivation permettent à l'eau d'actionner le moulin pour broyer la terre.
Vers 1858-1860, association Glize Niel.
Production de faïence fine en série par une cinquantaine d'ouvriers dont dépendent plus de 400 personnes.
1887 Cessation d'activité
Autre faïencerie 1860 1862 celle de Aubert détruite par un incendie.
L'article comporte aussi un récapitulatif sur la faïence.
Source : "TRANSPARENCE" ca 1994 Pages 20 à 23
2025 04 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire