mercredi 19 mars 2025

Quartier des faïsses

 Cela ne vous dit plus rien? 

Le 6 septembre 1837 Ursule Césarine Coquilhat épouse de Laurent Justin Casimir JEAN meurt des suites du choléra à 36 ans, au quartier des Faïsses. Sa mère (sans doute venue s'occuper des jeunes enfants? Ursule en avait eu 5) y meurt aussi le 7 novembre 1837.

Sources : Le constitutionnel du 29 9 1837 , archives des Bouches du Rhône état civil Roquevaire +1837 

Alors ? Monsieur Jean habitait dans la bastide de son grand père maternel Taurel Justin, au quartier des Faïsses là où se trouve actuellement les immeubles des terrasses du château qui cachent sous les fondations les restes des habitants de l'âge du Bronze , et la bastide encore existante des Taurel puis des Jean puis.....divers propriétaires dont les Limiñana. Le domaine arboré s'est divisé au cours des ventes...méconnaissable.

"Le vieux mot français faisse et son pendant occitan faissa (refrancisé en faïsse) désignent, dans un contexte foncier ou agricole, une bande ou lanière de terre, en terrain plat comme en terrain pentu."

https://www.passionprovence.org/archives/2020/04/04/37800693.html 

Euréka! La bande de toile! d'où le verbe enfaïsser qu'utilisait ma grand mère pour qualifier notre tenue vestimentaire parfois. 

 2025 03 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire