dimanche 5 novembre 2023

SCOOP ST VINCENT

 Le 2 novembre est le jour consacré aux défunts, et en ce mois-ci nous devons penser à un certain homme roquevairois qui enterré, à côté de la chapelle Saint Vincent, rend aujourd'hui célèbre notre commune dans le monde entier. 

Nous l’attendions depuis longtemps ! Nous avions évoqué sa possible maladie en 2016, mais il a fallu du temps pour dater l'os et faire les diverses analyses, surtout qu'il y a eu l'épisode coronavirus et ses variants qui a mobilisé les chercheurs, leur savoir-faire et leurs techniques.

Il a vécu au 7ème ou 8ème siècle, devait être chrétien car enterré côté sud près de l'abside, nous n'en savons pas plus. Son fémur faisait partie des ossements trouvés lors des fouilles de 1987-1988 et reposait dans les réserves du musée du patrimoine.  En 2016, l'ensemble des os ont été étudiés, rangés et l' un d'eux présentait des traces faisant suspecter une tréponématose.

 L'article concernant les travaux effectués sur cet os a été publié cet été dans une revue américaine prestigieuse (Journal of Infectious Diseases 2023,228:503-510).

Suite à l'étude bactériologique, des examens immunologiques complémentaires ont été effectués et ont permis de confirmer la très probable infection à Treponema pallidum.

Jusqu’à présent, il était admis que le tréponème pâle, bien connu en vénérologie, avait été importé par les troupes de Christophe Colomb rentrant d’Amérique centrale en 1493.

Ce travail réalisé à Marseille à titre gracieux par les équipes des professeurs Pascal Adalian et Michel Drancourt  remet en cause ce dogme.

Un complexe pathogène de type Treponema pallidum existait déjà bien avant à Roquevaire (qui ne s’appelait pas encore ainsi mais portait le nom de la villa « Lasa »).

Cette nouvelle est le fruit de notre persévérance et de la collaboration à titre gracieux des équipes d’Aix-Marseille Université. 

Merci à tous !

Mi janvier, salle Monseigneur Fabre, une conférence mettant à jour nos connaissances sur la chapelle Saint Vincent aura lieu, elle sera accompagnée d’une publication réactualisée.

Peut être regarderez-vous Roquevaire d’un autre œil ?  

PS : certains journalistes, les traductions automatiques font parfois des erreurs, vérifiez vos sources, lisez en VO.  

LeTreponème est responsable de maladies dont la syphilis sexuellement transmissible 

 le 16 11 sur le lieu des fouilles
2023 11 ACC et CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire