L'exposition "Autour du vêtement ancien" a permis de montrer des objets qui dans le musée ne peuvent être mis en valeur.
Elle est due aussi à la curiosité et aux questions des enfants au cours de visites. Le thème a évolué passant du vêtement local à tout ce qui permet à ce vêtement d’exister.
1850 – 1950, période choisie, est celle de grandes mutations.
La majorité de la population est d’abord agricole, mais des industries vont s’installer à Roquevaire ou à proximité, l’exploitation du charbon, le développement des transports vont faciliter les échanges, les guerres modifieront les façons de vivre.
Le vêtement populaire qui avait peu varié dans les campagnes, a laissé peu de reliques, on usait, reprisait, recyclait le moindre textile.
Mr Mille dans le livre d'or a laissé ce commentaire :
" C'était un défi que de faire une telle exposition..."
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti tout au long de la préparation.
- Merci à tous ceux qui ont aidé : Christian C et O, Jean et Alexis, André, puis Michèle, Brigitte, Monique, Claire, Lyne, Geneviève, Françoise, Claude, Christèle.
- Merci aux visiteurs curieux qui m'ont permis d'ajouter oralement de petits détails supplémentaires (les croix en corail qui ont peut être fait la fortune des Cabre, les techniques de broderies incrustées...)
- Merci au personnel des services techniques pour le transport soigneux de nos pièces volumineuses. 😃
2022 12 ACC
Réponses aux devinettes :
Qui pourra nous dire combien pesaient :
un jupon en piqué de coton des femmes fin du XIXème siècle? 1,4 kg
une jupe rayée rouge et blanc en coton épais? 1,8 kg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire