Le chanoine E. Arnaud écrit dans son ouvrage :
« La Confrérie des Pénitents Blancs, sous le vocable de sainte Catherine, fut fondée à Roquevaire en 1609. Elle possédait comme chapelle un petit monument de bon goût et remarquable par sa décoration architecturale, dans le style néo-grec de la Renaissance (...). Elle fut malheureusement démolie, ainsi que les bâtiments servant à l'hôpital de la ville auquel elle était adjacente, en 1847, pour faire place à la nouvelle route nationale. Elle occupait dans cette voie devenue l'une des plus belle rues de Roquevaire, la place où se trouvent aujourd'hui [en 1897] les maisons de M. Richelme, presque vers le milieu de la rue, à gauche [en venant de Pont-de-l'Etoile] en se dirigeant vers le quartier de Sainte-Anne ».
L'auteur nous permet de bien situer la chapelle ; faisons toutefois remarquer qu'elle ne fut pas démolie pour « faire place à la nouvelle route nationale » qui existait déjà en 1830 sous le nom de « rue de l'Hôpital », qui fut seulement élargie, comme on peut le constater sur l'extrait de plan cadastral publié dans ce blog.
A Auriol, il y a eu aussi des pénitents blancs à une date plus ancienne.
Dans un article de ? paru en ? on trouve à propos des pénitents :
Les Blancs correspondent bien aussi à Sainte Catherine
A côté de la statue de la salle Monseigneur Fabre, nous pouvons voir la roue dentée
On retrouve les mêmes coutumes à Auriol et Roquevaire au sujet des morts, le changement dans les enterrements est survenu à la même période.
2021 09 ACC