mardi 13 novembre 2018

Expo bilan

300 visiteurs environ, car à certains moments impossible de compter, les habitants des 3 parties de la commune se sont déplacés. A la demande nous avons ouvert dimanche matin avant 11 h puis en fin d'après midi..
Les visiteurs sont aussi venus d'Auriol, La Penne, La Bouilladisse ... Si certains sont passés en courant d'air, d'autres sont restés 3 h. Beaucoup d'émotion pour certains.
La liste des morts n'est pas close pour ceux qui sont morts au champ d'honneur, car ceux nés avant 1892 n'ont pas été étudiés systématiquement, bientôt la suite...

Une remarque un poilu est mort sur sa photo le 12 au cimetière, et il est inscrit le 20 sur nos relevés. Pourquoi?
En l'absence de registre matricule de recrutement militaire qui donne toutes les informations sur le soldat, le document ressource est tout d'abord le livre du registre des pensions du ministère de la guerre. Ce livre a été établi à partir d'autres relevés, quand on multiplie les transcriptions on multiplie les chances d'introduire des erreurs. Il est fort probable que le soldat soit mort à la première date mais ce n'est pas une certitude (même une date de naissance n'est pas fiable à 100%, pour moi la première, l'heure - seulement - est fausse).
Un autre soldat a été déclaré mort entre le... et le..., au moment du jugement la date choisie est le premier jour. Les heures de décès ne sont pas indiquées non plus, si ce n'est dans les hôpitaux de l'intérieur.

En lisant le livre de Louis Maufrais "j'étais médecin dans les tranchées", on a une petite idée des conditions de vie des services de santé et des blessés. 
https://sites.google.com/site/tesalmatax/j-etais-medecin-dans-les-tranchees-7130162

 2018 11 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire