mardi 27 mars 2018

Etoile

Salve, nomen meum Zoé!
Ego Escangolatis.

Les enfants de CE2-CM1 de Pont de l'étoile préparent un petit livre: voyage à travers le temps d'une petite fille de ce hameau.
Du temps des habitants de la grotte de Saucette à nos jours, mais chut!
Ils ont posé plein de questions et pour l'époque actuelle, ils interrogeront leurs familles.

Une occasion pour voir de vieilles cartes postales (don J L), l'absence de l'école actuelle mais à gauche celle de Mr Long Joseph, instituteur libre puis municipal du hameau pour les primaires garçons. Fondateur d'un petit musée scolaire disparu aujourd'hui.
Joseph Surléon Long né le 13 3 1839 de Jean Laurent et Marie Adélaïde Maurras, d'abord commis greffier de la justice de paix, obtient le brevet de capacité (académie d'Aix) le 30 11 1865, il se marie en avril 1867 avec Orgnon Lazarine Marie.
Il devient instituteur libre (nommé dans les délibérations à partir de 1872- demandes de subventions).
En 1876 les habitants du hameau demandent que l'école libre dirigée par Mr Long soit convertie en école communale gratuite. La commune n'est pas assez riche pour payer l'intégralité du traitement de l'instituteur, ni pour acheter un local.
En 1879 Joseph achète des livres pour la bibliothèque (élèves et habitants) au moyen de souscriptions.
En 1880, il fait des travaux dans sa maison où est installée la classe des garçons (contiguë à la place de l'église avec cour sur l'avant et l'arrière)....

En 1903 construction du groupe scolaire, inauguration 1907, mais pas d'égouts jusqu'en 1934.

1875 école privée pour les filles avec une institutrice religieuse;  salle d'asile pour les petits y compris les indigents (en 1877).  Source AD 13

Source délibérations des conseils municipaux
2018-03 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire